fyx paye salaires employes presque
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

FTX paye de nouveau les salaires de ses employés ou presque

Emmanuel Mounier Rédacteur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’affaire FTX continue à faire grand bruit quelques semaines après la chute de ce géant dans le secteur des crypto-monnaies. En effet, considérée comme l’une des plus grandes plateformes d’échange, celle-ci a mis la clé sous la porte en l’espace de quelques jours.

Si en réalité le mal qui rongeait cette entreprise est la conséquence d’une gestion catastrophique depuis plusieurs mois, il n’en reste pas moins que personne n’avait pu imaginer une telle situation.

De nombreux investisseurs ont tout perdu avec FTX, mais il faut aussi également penser à tous les individus qui travaillaient et travaillent encore pour cette société en faillite. En effet, quand bien même la situation est périlleuse un nouveau CEO est en place pour tenter de sauver les meubles. Ainsi, les employés de FTX n’avaient pas reçu le paiement de leur salaire depuis quelques semaines et bien que la situation semble s’améliorer de ce côté-ci, il y a tout des exceptions.

Une affaire qui continue de chambouler le marché

C’est une année particulièrement difficile pour l’industrie des crypto-monnaies qui a connu des bas et encore des bas. En effet, alors que 2021 semblait être l’âge d’or des cryptos avec notamment le Bitcoin a plus de 69 000 $ ou encore une grande majorité des altcoins explosant ou bien les Play to Earn étant en pleine expansion, le paysage de 2022 est radicalement différent.

Le début de l’année a connu une forte baisse du Bitcoin jusqu’aux alentours des 30 000 $ puis des 20 000 $ amenant ce milieu qui pesait plus de 3 trilliards de dollars à n’en valoir plus qu’un. Si cela semblait assez logique et en un sens normal parce que les cryptos ont toujours eu des cycles avec des hauts et des bas, la suite a amené de nombreux doutes sur l’avenir de cette industrie.

En effet, la chute de Terra en mai dernier a frappé un grand coup sur le marché des cryptos déjà relativement affaibli. Une des tops crypto-monnaies a disparu en l’espace de quelques heures montrant à quel point la haute volatilité du marché n’était pas une blague, mais bien quelque chose à prendre au sérieux plus que jamais.

Or, avec l’affaire FTX c’est un événement similaire, mais pire qui vient de se produire. Les plateformes d’échange sont des acteurs essentiels pour cette industrie qui ne peut pas à l’heure actuelle s’en passer. Ils servent à la bonne santé et au développement de cette industrie.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Une situation désespérée

Ainsi, le fait qu’une plateforme aussi massive et solide que FTX a pu s’écrouler comme cela et sans que personne s’en aperçoive, démontre qu’il y a de nombreux problèmes à régler pour rendre le secteur des crypto-monnaies viable sur le long terme.

FTX a donc déclaré faillite et John Ray est le nouveau CEO tentant de redresser une situation impossible. Si beaucoup de news et sujets sur l’affaire font état des nombreux investisseurs qui ont tout perdu ou encore des conséquences sur les différents projets et acteurs de l’industrie crypto, il ne faut pas oublier les employés de FTX.

En effet, ceux-ci continuent pour la plupart de travailler dans cette enseigne où il existe plusieurs bureaux aux quatre coins du monde.

Or, ces dernières semaines, ils n’ont pas eu de salaire tout simplement parce que l’ensemble des fonds de FTX ont été gelés et que la liquidité se fait rare dans une telle situation. En revanche, il semblerait que la situation semble s’arranger légèrement de ce côté-ci après trois semaines de doute.

cryptonaute twitter

Des salaires enfin versés ?

D’après les dernières informations, une grande majorité des employés de FTX vont finalement recevoir leur salaire, mais c’est bien là le problème ! Il s’avère que la situation est complexe et que tous les employés ne sont pas à la même enseigne en fonction des bureaux où ils travaillent.

En effet, c’est hier, le 28 novembre que John Ray a pris la parole pour annoncer que les paiements pouvaient de nouveau se faire à travers ces quelques mots :

Je suis ravi de vous annoncer que le groupe FTX peut dorénavant effectuer à nouveau le paiement des salaires et avantages à l’ensemble de nos employés dans le monde entier. Nous reconnaissons votre valeur et votre travail de longue haleine durant cette période. Nous vous remercions pour votre soutien en ces temps difficiles.

Bien que ce message indique l’ensemble des employés de FTX, il s’avère que cela concerne surtout les employés de FTX US. En effet, les employés des Bahamas ou encore d’Australie ne répondent pas au régime de faillite appliqué par la loi du chapitre 11 propre aux US. De ce fait, pour ceux-ci il faudra attendre de voir comment la situation se débloque en fonction des juridictions en place dans ces pays.

En prime et naturellement le salaire des hauts responsables n’aura pas lieu étant donné la situation actuelle. Cela est aussi le cas pour des individus comme SBF ou encore Caroline Ellison, mais aussi le co-fondateur Gary Wang et du directeur technique Nishad Singh.


L’affaire FTX continue d’affecter le marché, mais aussi les entreprises du milieu. BlockFi vient en effet de déposer le bilan.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram