Accueil Gala : l’écosystème de gaming dépose une plainte de 28 millions $ contre pNetwork
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Gala : l’écosystème de gaming dépose une plainte de 28 millions $ contre pNetwork

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
gala-games-pnetwork
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’équipe de Gala Games semble remontée contre pNetwork en raison d’une erreur de clé privée. En effet, le projet GameFi de Gala Games a subit une attaque qui lui aura coûté près de 25 millions de dollars. Ces derniers estiment que pNetwork n’a pas respecté ses engagements et demandent des dommages et intérêts à hauteur de 27,7 millions de dollars.

C’est la stupeur du côté de pNetwork qui se dit pourtant de bonne foi. Ces derniers avaient reporté l’erreur aux autorités en expliquant en détail l’affaire. Mais que s’est-il donc passé entre Gala et pNetwork ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Un pirate a profité d’une négligence de pNetwork et a fait chuter la valeur de GALA

Gala crypto

L’affaire s’est passé ce mois de novembre 2022, où une adresse de portefeuille a exploité une ingérence de pNetwork pour créer l’équivalent de 2 milliards de dollars de tokens (55 milliards de tokens) dans GALA.

L’adresse en a ensuite profité pour les écouler sur la plateforme PancakeSwap en drainant 4,5 millions de dollars du pool de liquidités. Sans surprise, cette opération a eu pour effet de provoquer une chute en valeur très importante du jeton. Un problème que GALA n’a pas pris sur le ton de l’humour.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

GALA attaque pNetwork en justice et met en avant sa responsabilité

Pour l’équipe de GALA, pNetwork a fait preuve de “négligence et d’ingérence délictuelle” ayant provoqué cette histoire. Ce 7 novembre 2022, la plateforme d’analyse, SlowMist, a révélé que l’incident pouvait provenir d’une fuite de clé privée dans des smarts contracts affiliés à pNetwork sur Gala. La clé privée était disponible sur GitHub.

Le procés indique que pNetwork a admis avoir divulgué par erreur, une clé de gouvernance lors du déploiement de pont pGALA, laquelle clé a ensuite été utilisée par un attaquant pour violer le contrat pGALA sur la blockachain BNB.

Un représentant de l’équipe de pNetwork a affirmé qu’ils étaient surpris de la réaction de Gala, ces derniers affirmant qu’ils ont soumis un rapport complet sur l’affaire qu’ils ont remis aux autorités suisses. Il accuse également Gala, d’avoir supprimé des conversations sensibles qui auraient pu mettre en évidence leur part de responsabilité dans cette affaire.

De son côté, Gala, accuse pNetwork d’avoir mis en place l’opération. Car en effet, cette opération était censée faire l’objet d’une attaque white hat, selon les dires de pNetwork. Des affirmations qui ont, depuis lors, été contestées par Huobi Global.

Selon eux, il n’y avait aucune preuve que quelqu’un d’extérieur aurait exploité la vulnérabilité étant donné qu’elle y était depuis 2 mois. L’empressement de pNetwork à lancer l’attaque peut suggérer une intention malveillante.

cryptonaute twitter

L’affaire s’éclaircit avec de nouvelles informations

Gala a admit avoir repéré un plan qui prévoyait de recouvrer les actifs BNB subtilisés via un plan planifié par pNetwork. Mais il semblerait que le plan n’ait pas été poursuivi le 11 novembre 2022. Sur un article de Telegram, pNetwork a déclaré que la première partie du plan a été réalisée, mais que celle qui consiste à rendre les tokens est en attente.

pNetwork a encore une fois déclaré qu’ils continuaient de travailler en étroite collaboration avec les autorités suisses pour éclaircir cette histoire et continuera de fournir les informations nécessaires.

Pour suivre toute l’information autour du monde crypto, retrouvez les actualités cryptos sur Cryptonaute.


Source : Twitter de pNetwork,


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram