Après avoir annoncé son intention de lancer une plateforme réservée aux NFT en février dernier, la célèbre enseigne de jeux vidéo américaine a officiellement concrétisé ce souhait.
La plateforme NFT de GameStop est en ligne
Aujourd’hui, la marketplace NFT GameStop est bel et bien en place. Bien qu’il s’agisse d’une version “beta publique”, pour reprendre les termes de l’entreprise, elle dispose déjà de plus de 200 collections, pour un total de plus de 50 000 NFT.
Pour s’y connecter, il est possible d’utiliser les wallets habituels, c’est-à-dire MetaMask ou WalletConnect, mais également le wallet officiel de GameStop, lancé il y a deux mois.
Enfin, pour les personnes intéressées par l’idée de créer des NFT sur la plateforme, notez que la démarche est un peu plus ardue que sur une plateforme telle qu’OpenSea puisqu’il faudra envoyer une candidature via un formulaire. Celle-ci sera ensuite étudiée directement par GameStop, et vous serez en mesure de mint des NFT si elle est acceptée.
Si cette approche risque de faire grincer des dents pas mal de monde, elle est néanmoins plus que justifiable. Elle permettra, par exemple, de lutter contre la création de collections douteuses, voire illégales, comme cela peut parfois être le cas sur des plateformes plus “tolérantes” à ce sujet.
Une plateforme vouée à évoluer
Bien que la plateforme vienne à peine de voir le jour, GameStop a déjà fait part de sa volonté de la développer considérablement au fil du temps, à travers un communiqué de presse. L’entreprise a déjà évoqué la possibilité d’étendre la plateforme à des catégories telles que les jeux web3, ce qui serait particulièrement cohérent, compte tenu du secteur dans lequel elle officie de base.
À ce sujet, une prise en charge d’Immutable X est d’ailleurs déjà dans les tuyaux puisqu’elle est teasée sur la page d’accueil de la plateforme. Celle-ci devrait être disponible très prochainement.
Vous l’aurez compris, la plateforme NFT de GameStop est un projet qui affirme haut et fort son ambition, ainsi que son envie d’être “bien plus qu’une simple plateforme NFT”, mais bien un mastodonte du web3. Ce secteur semble réellement tenir à cœur à l’entreprise, qui y voit sûrement un potentiel immense.
Un timing étonnant
Suite à l’annonce de lancement de la plateforme, nombreuses furent les personnes à s’étonner quant au timing.
En effet, le marché des cryptomonnaies (et, par conséquent, des NFT) est clairement baissier, et certains pensent qu’il aurait été préférable de lancer cette plateforme lorsque les feux (et le marché) seront verts.
Ces remarques sont-elles justifiées ? Oui et non.
Bien sûr, l’engouement est plus important lorsque le marché s’avère haussier, c’est indéniable. Toutefois, si l’entreprise compte s’installer dans cet univers pour le long terme, ce qui est visiblement le cas, alors cela ne change pas grand-chose. Une entreprise qui compte perdurer dans le web3 n’est pas censée se soucier de la tendance du moment.
D’ailleurs, il est même possible de voir les choses sous un autre angle, en considérant que ce sont des initiatives de ce type qui pourraient contribuer à attirer de nouveaux individus et relancer le marché à la hausse.
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