Le créateur de la crypto-monnaie PayCoin condamné à 21 mois de prison ferme

Le directeur de l’entreprise Gaw Miners, notamment créateur de PayCoin (XPY), a été condamné à purger 21 mois de prison ferme. Son projet était en réalité une arnaque de type ponzi visant à voler de l’argent aux investisseurs.

 

Alors que les premières accusations ont commencé en 2014, Homero Joshua Garza, PDG de Gaw Miners, a finalement été condamné cette semaine, rapporte un média local américain.

Le créateur de la crypto-monnaie PayCoin (XPY) avait plaidé coupable en juillet 2017 devant la justice américaine pour des accusations de fraude liées à ses services. Il risquait jusqu’à 20 ans de prison.

En début de semaine, le tribunal fédéral de Hartford aux USA s’est prononcé et a condamné Mr Garza à purger une peine de 21 mois en détention pénitentiaire assortie d’un sursis de 3 ans en liberté surveillée dont 6 mois sans quitter son domicile. En outre, l’escroc devra verser 9,2 millions de dollars aux victimes, en guise de dommages et intérêts.

La startup Gaw Miners a vu le jour en 2014 mais suite à l’accumulation de nombreuses plaintes, elle a rapidement fermé ses portes (en 2015) confirmant la supercherie.

Les investisseurs lésés attendaient depuis longtemps le résultat de ce procès et devraient pouvoir retrouver une partie de leurs économies.

Le PayCoin (XPY) est aujourd’hui 1304ème du classement des crypto-monnaies avec une capitalisation boursière de 156 000$.

> LocalBitcoins : Une tradeuse de bitcoins condamnée à 1 an de prison

> Un hackeur de cartes SIM et fan de supercars arrêté pour vol de bitcoins

> Nice : Il échange €2 millions de Bitcoin contre une valise de faux billets