Les géants du commerce commencent à se mettre aux cryptos, et Walmart en est un parfait exemple. Il s’agit plus précisément de sa filiale de vente au détail, Sam’s Club. Et cette dernière ne fait pas les choses à moitié, car celle-ci a prévu tout un tas de nouvelles choses liées aux cryptos qui vont arriver.
Sam’s Club compte proposer des biens numériques comme de la déco, des produits de soin, des jouets ou bien des équipements sportifs. Et ce n’est pas tout, les dirigeants visent aussi le marché de l’éducation en réalité augmentée, la santé et la technologie des NFTs. Un beau programme qui reflète la popularité grandissante du marché cryptographique.
Walmart et la crypto, un projet de longue date
Sam’s Club est un mastodonte de son secteur avec des millions de membres à son actif. Le club a été créé en 1983 et a pour but d’aider les entrepreneurs à acheter les produits dont ils ont besoin, en gros (grande quantité). Ainsi, ces derniers peuvent faire des économies considérables sur les matières et de manière simple et rapide.
Depuis 2018, la filiale montre son intérêt tout particulier pour la technologie blockchain. Sam’s Club avait d’ailleurs déjà fait une tentative en lançant son token Bulkcoin. Le CEO, John Furner avait déclaré :
Nous avons regardé le marché et avons réalisé qu’i y avait quelque chose de grand à faire.
L’idée du Bulkcoin est simplement de permettre au Sam’s Club de posséder sa propre monnaie. Quel intérêt à faire cela ? Eh bien, posséder sa propre crypto-monnaie permet d’éliminer les cartes de crédits, de devenir un écosystème à part entière, de renforcer l’aspect communautaire et fluidifier l’achat de produits.
En bref, donner aux clients un moyen de paiement qui soit parfaitement intégré à l’écosystème Sam’s Club est une aubaine pour la filiale.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Walmart dans le metaverse, c’est pour bientôt
Voilà encore une autre preuve que les dirigeants de Walmart sont très intéressés par les cryptos. En 2022, Sam’s Club a indiqué son ambition de s’implémenter dans le metaverse en faisant une série de demandes de marques pour l’occasion.
La chaîne va encore plus loin, car plusieurs magasins physiques ont été fermés dans l’optique d’accélérer la mise en place des services digitaux. Et ces marques sont en train d’être préparées pour proposer des produits en réalité virtuelle sur la blockchain.
Walmart et la crypto : une affaire de survie ?
Plus qu’une passion soudaine qui aurait pris les dirigeants de Walmart, la transition crypto semble nécessaire. En effet, la chaîne n’est pas la seule à faire les yeux doux au monde cryptographique.
Que ce soit Amazon ou Nike, des entreprises de niveau mondiale ont mis en place leur stratégie de déploiement sur le marché virtuel et notamment sur la blockchain. Le mois dernier, Amazon s’est illustré en lançant son programme NFT. Ce dernier devrait être effectif en avril et engranger beaucoup de bénéfices.
NEW details on Amazon's big, brewing NFT push:
— Teaming up w/ L-1s & exchanges, plus blockchain gaming companies
— AMZ's Web3 ambitions & end goals
— What it all means for crypto … If: "they execute and do this right and are smart about it.”https://t.co/DNJtNJQOeY— Michael Bodley (@michael_bodley) January 26, 2023
Nike a d’ores et déjà connu un succès monstre avec son magasin NFT lancé l’année dernière. 185 millions de dollars de bénéfices ont déjà été engrangés.
Pour en savoir plus sur l’évolution des cryptos, suivez notre page qui retrace le cours des cryptos en temps réel.
Source : Sam’s Club twitter, Michael Bodley
Un article sur le même thème : Pourquoi Binance suspend les paiements en USD ?