Accueil Le géant Coinbase choisit l’Irlande comme QG européen
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Le géant Coinbase choisit l’Irlande comme QG européen

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

coinbase-qg-irlande
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans une stratégie réglementaire, Coinbase souhaite s’installer en Irlande et faire du pays son QG européen. Mais pourquoi ce choix ?

Coinbase choisit l’Irlande comme siège européen

Dans une démarche visant à renforcer sa présence en Europe, Coinbase, le célèbre exchange crypto basé aux États-Unis, a officiellement annoncé que l’Irlande serait son principal hub européen. Cette décision stratégique intervient alors que Coinbase vise à se conformer à la nouvelle réglementation européenne pour les crypto-monnaies : MiCA (Markets in Crypto-Assets Regulation). Le choix de l’Irlande en tant que lieu d’implantation pour son entité européenne devrait impliquer de grands changements pour le secteur crypto, en pleine croissance durant cette année 2023.

Dans le cadre de MiCA, Coinbase pourra opérer dans un cadre réglementaire unifié, desservant un potentiel de 450 millions de personnes dans 27 pays. La mise en œuvre du nouveau cadre est prévue pour la fin de 2024, ce qui simplifiera les réglementations et fournira un ensemble cohérent de règles pour le marché des crypto européen. Cette démarche propulse Coinbase directement dans la conformité, lui permettant de naviguer efficacement dans des régulations de plus en plus complexes.

cryptonaute twitter

L’environnement favorable de l’Irlande

La décision stratégique de Coinbase se fonde sur différents facteurs. Premièrement, l’Irlande dispose d’un environnement politique favorable et progressiste pour les entreprises tech et les institutions financières. De plus, le pays dispose d’un régulateur mondialement respecté, bien au courant des subtilités du secteur des crypto-monnaies. En choisissant l’Irlande, Coinbase s’assure d’opérer sous une juridiction conforme au sein de l’espace crypto.

Une collaboration avec les régulateurs

Coinbase a exprimé une réelle volonté à travailler en étroite collaboration avec les régulateurs, non seulement en Irlande, mais également en Allemagne et dans d’autres pays européens. En favorisant la coopération avec ces derniers, Coinbase vise à faciliter le développement de l’industrie des crypto-monnaies et à profiter de son plein potentiel avec l’avènement de MiCA. Cette approche publique sur la régulation garantit que Coinbase reste conforme et transparent, tout en ouvrant la voie à un dialogue constructif avec les autorités réglementaires.

Le choix de Coinbase a reçu des réactions plutôt positives de la part des experts du secteur. Certains considèrent ce mouvement comme un avantage stratégique, permettant à l’entreprise de s’implanter solidement en Europe et de servir une large base de clients dans un cadre réglementaire unifié. D’autres soulignent que le choix de l’Irlande comme hub européen montre l’engagement de l’entreprise à respecter les normes réglementaires et à favoriser la coopération avec les autorités.

D’autre part, les sceptiques expriment des inquiétudes concernant le pouvoir qui pourrait découler d’un tel monopole. Il pourrait freiner l’innovation et limiter la concurrence sur le marché crypto européen. Les critiques soulignent également l’importance de maintenir un équilibre entre la réglementation et la promotion d’un écosystème crypto attirant et dynamique.


Source : Cointelegraph, Coinbase


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram