geants streaming acquerir droits affaire ftx
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Les géants du streaming se battent pour acquérir les droits de l’affaire FTX

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’auteur du livre The Big Short, Michael Lewis, serait en train d’écrire un livre sur le cofondateur de FTX Sam Bankman-Fried alias SBF. Il aurait passé plus de six mois avec ce dernier pour écrire sur son histoire. Il s’avère que Michael Lewis est un écrivain à succès à l’origine de plusieurs adaptations au cinéma avec ses livres : The Blind Side, Moneyball ou encore dernièrement The Big Short.

Ainsi, les géants du streaming désirent acquérir les droits de ce futur livre pour l’adapter au cinéma et le diffuser sur leur plateforme respective. En effet, l’affaire FTX a bouleversé le monde des crypto-monnaies ces dernières semaines et c’est le genre d’histoire dont Hollywood est friand.

cryptonaute twitter

Rappel sur l’affaire FTX

Tout a commencé début novembre lorsque Coindesk a rapporté des informations concernant Alameda Research la maison de mère de FTX et aussi un fonds d’investissement. Celle-ci semblerait exposée au token FTT appartenant à la plateforme d’échange de FTX et par conséquent la troisième plus grande plateforme d’échange aurait pu être insolvable en fonction de la valeur de son actif.

Suite à cette nouvelle, le CEO de Binance, Changpeng Zhao alias CZ a annoncé l’intention de sa société de vendre l’intégralité des FTT possédés dans les prochains mois. Ainsi, les investisseurs ont commencé à prendre peur et à retirer massivement leurs fonds de chez FTX amenant à une chute de plus de 80 % de cet actif en l’espace de 24 heures.

La situation semblait déjà catastrophique à tel point que SBF a demandé l’aide de Binance. Cette dernière a alors annoncé le rachat de FTX avant de rétracter quelques heures plus tard après avoir consulté l’état des comptes de la plateforme.

Faillite et crise du marché

Quelques jours plus tard, FTX a annoncé sa mise en faillite ainsi que la démission de SBF remplacé alors par John Ray, un expert pour redresser des entreprises en difficulté. Néanmoins, l’histoire ne s’arrête pas là.

Non seulement, le marché des crypto-monnaies qui se trouvait dans un état complexe a chuté davantage avec le Bitcoin passant sous la barre des 16 000 $, une première depuis 2020, mais en prime l’affaire FTX continue d’affecter de nombreux acteurs de cette industrie comme Solana ou encore Gemini.

En prime, les Bahamas et les Etats-Unis semblent tous les deux en désaccord sur la procédure de faillite de FTX, tout comme les Bahamas auraient ordonné à SBX de déplacer une importante partie des fonds de la plateforme sur une adresse appartenant à la commission des Bahamas. Ainsi, l’histoire est loin d’être finie.

Amazon, Apple ou encore Netflix se battent pour récupérer les droits

Tout a commencé avec The Ankler, une newsletter Hollywoodienne, qui a réussi à obtenir un mail de l’agence d’édition de Michael Lewis. L’auteur du mail, l’agent Matthew Snyder, nous y révélait ainsi :

Les événements de la semaine dernière ont donné une fin surprenante et dramatique à l’histoire

En voyant l’ampleur, et le fait qu’un auteur connu et reconnu avait des nouvelles informations sur cette affaire, la tentation d’en faire une série ou un film semble bien trop grande. Michael Lewis a déjà plusieurs livres, qui ont été des adaptations cinématographiques à succès, à son actif.

Dans tous les cas, il faudra être patient puisque Michael Lewis n’a toujours pas commencé à écrire le livre, rassemblant encore davantage d’informations. Dans le mail, il est également écrit qu’il aurait passé environ 6 mois avec Sam Bankman-Fried pour voyager et l’interviewer. Il serait donc resté assez proche du co-créateur de FTX pendant plusieurs mois avant la catastrophe.

Si Netflix ou Amazon paraissent les plus avantagés pour récupérer les droits, c’est récemment Apple qui a repassé en tête dans les négociations.

De nouveaux rebondissements dans l’affaire FTX ?

En prime, l’affaire FTX risque de durer, des révélations sur Sam-Bankman Fried continuent d’apparaître dans les médias. Le journal The Wall Street Journal vient ainsi de révéler que Sam-Bankman Fried aurait déplacé plus de 420 millions de dollars, notamment pour acheter 19 propriétés, à hauteur de 121 millions de dollars, dans les Bahamas pour lui et ses proches.

Du pain béni pour les géants du streaming qui y voient une opportunité d’en faire une histoire à succès au cinéma. Surtout que Michael Lewis s’est apparemment amusé à comparer la rivalité entre Changpeng Zhao et Sam-Bankman Fried à la rivalité entre Luke Skywalker et Dark Vador.

Michael Lewis et son équipe savent donc très bien ce qu’ils font. Et quand on voit ses œuvres précédentes et leur succès, il est presque certain que l’on va être servi en termes de storytelling.


Suite à cette affaire, les plateformes d’échange désirent montrer patte blanche quant à la liquidité dont ils disposent. Ainsi, CoinMarketCap ou encore CoinGecko ont mis en place un système pour afficher la preuve de réserve des exchanges.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier

Emmanuel Mounier

Rédacteur depuis plusieurs années, passionné par les sciences et les nouvelles technologies. Investisseur à mes heures perdues, je m'intéresse aux crypto-monnaies notamment pour leur aspect technologique et je suis également curieux de voir l'évolution des NFTs gaming dans les années à venir.

Dernières Actualités

argentine-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Argentine : 100 % d’inflation, mais le Bitcoin gagne 20 % de valeur par rapport au pesos

arbitrum-fake-airdrop
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Arbitrum met en garde sa communauté contre les faux airdrops de son nouveau token

La crypto sphère met en garde contre les faux airdrops d’Arbitrum ! Elle appelle à la vigilance après la découverte de plusieurs de sites de phishing proposant de faux token Arbitrum. Arbitrum : un airdrop qui profite aux scams et aux arnaques Arbitrum, le layer 2 améliorant la scabilité d’Ethereum, semble être devenue une cible...

microsoft-edge-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Microsoft : bientôt un portefeuille crypto intégré dans le navigateur Edge ?

Microsoft va-t-il bientôt proposer son portefeuille crypto ? Si le mariage entre Microsoft et les cryptos semble inattendu, l’entreprise travaille pourtant sur ce projet depuis maintenant quelques années. Le portefeuille crypto de Microsoft était caché La nouvelle est arrivée depuis Twitter, lorsque l’utilisateur Albacore, un chercheur en logiciel, a publié plusieurs captures d’écran intéressantes. En effet,...

open-interest-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

L’open interest sur Bitcoin atteint un niveau record de 12 milliards de dollars

ancien-pdg-coinbase-bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Pourquoi cet ancien directeur de Coinbase estime que le prix du Bitcoin atteindra 1 million $ dans 3 mois ?

nycb-signature-bank
Banque, Régulation, Toute l'actualité

La New York Community Bancorp fait l’acquisition de Signature Bank !

cathie-wood-ark-invest-block
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Cathie Wood et son fonds achètent pour plus de 4 millions $ d’actions Block

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram