
L’exchange des frères Winklevoss pourrait se développer à l’international selon des récentes rumeurs. L’entreprise américaine souhaite proposer des contrats futures perpétuels, une pratique interdite pour les traders particuliers aux Etats-Unis.
Un exchange spécialisé dans les contrats futures
L’exchange crypto américain Gemini cherche à lancer une bourse crypto internationale selon le média The Information. Il s’agirait d’un exchange spécialisé dans les contrats dérivés et notamment les perpetuals futures, un produit interdit aux Etats-Unis pour les particuliers en raison du risque pour l’investisseur.
En effet, ce type de contrat ne possède pas de date d’expiration et il est possible de le coupler à un effet de levier important. C’est donc un produit particulièrement risqué, déconseillé aux débutants. Si les gains peuvent vite grimper avec ce genre de produits, c’est aussi le cas pour les pertes.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Des parts de marché à grappiller ?
Cette nouvelle intervient dans un contexte toujours délicat pour l’industrie crypto. Le procès concernant la faillite de FTX est toujours en cours et la CFTC s’attaque désormais au leader des exchanges Binance. De son côté, la SEC fait peser une pression réglementaire de plus en plus fort sur l’écosystème crypto comme nous avons pu l’observer récemment.
Le retrait de FTX et les problèmes réglementaires de Binance pourraient finir par laisser une part de marché importante à prendre dans le domaine des produits dérivés. Toutefois, nous sommes encore loin de ça concernant Binance qui reste l’exchange numéro 1 et de loin.
Sur le marché des dérivés, le volume de trading quotidien de Binance s’élève à plus de 57 milliards de dollars selon CoinMarketCap. C’est bien au dessus de concurrents comme OKX, 15 milliards, ou encore ByBit avec plus de 12 milliards.
La concurrence n’est pas en reste
Récemment, on apprenait également que JPMorgan, le partenaire bancaire de Gemini mettait fin à leur relation commerciale. Depuis 2020, l’exchange était client du géant bancaire américain, tout comme son concurrent Coinbase. C’est un coup dur pour l’entreprise même s’il elle conserve ses relations commerciales avec d’autres établissements bancaires comme State Street. Pour l’heure, JPMorgan conserve sa relation commerciale avec Coinbase.
JUST IN: JPMorgan ends banking relationship with Gemini #crypto exchange.
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) March 8, 2023
Gemini avait par ailleurs licencié 10% de ses employés il y a quelques semaines, témoignant de ses difficultés actuelles.
Gemini n’est pas le seul acteur à souhaiter s’étendre à l’international. Coinbase souhaite aussi lancer une plateforme à l’étranger également axé sur les contrats à terme perpétuels. Coinbase subit aussi les attaques du régulateur depuis peu. En effet, l’exchange américain a reçu il y a peu une Wells Notice de la part de la SEC. Une action qui laisse entrevoir la possibilité d’une action en justice de la part du régulateur américain.
Gemini souhaite donc se positionner sur ce marché très lucratif des contrats dérivés. C’est une manière pour l’exchange de se diversifier et d’engranger de nouveaux revenus. L’établissement d’une entité à l’étranger doit aussi permettre de desserrer l’étau règlementaire que subissent les acteurs crypto aux USA.
Nous suivrons avec attention les prochaines annonces concernant l’ouverture ou non de cette nouvelle bourse par Gemini !
Source : Yahoo finance
Sur le même sujet :
- La SEC s’attaque à une nouvelle bourse de cryptomonnaies !
- OKX retrouve 157 millions $ d’actifs numériques appartenant à FTX et Alameda
- Gemini licencie 10 % de ses employés, la faute aux mauvais acteurs de l’industrie ?