
Gemini, la plateforme d’échange de crypto-monnaies, vient d’annoncer de nouveaux projets en Asie avec l’ouverture d’un centre d’ingénierie en Inde. Ce nouveau centre d’ingénierie devrait permettre à la plateforme d’accélérer son développement sur le marché asiatique, et de sans doute réduire également ses coûts salariaux !
Ouverture d’un centre d’ingénierie en Inde avec des nouveaux projets en Asie
Dans un communiqué de presse publié le 20 avril 2023, le directeur en charge de la gestion de la technologie chez Gemini, a annoncé que la plateforme était sur le point d’ouvrir un centre d’ingénierie basé en Inde dans la ville de Gurugram, dans l’État indien de l’Haryana.
US-based crypto exchange Gemini will set up an engineering hub in India and named its Global Chief Technical Officer Pravjit Tiwana as Asia-Pacific chief executive https://t.co/1Vnv7Kf24K
— Bloomberg (@business) April 21, 2023
Cette ouverture s’accompagne également d’une volonté pour l’entreprise de renforcer sa présence sur le continent asiatique. Pravjit Tiwana devrait ainsi endosser le rôle de directeur général de la région Asie pacifique, en plus de son rôle actuel de directeur technologique mondial.
Ce nouveau centre d’ingénierie est le deuxième centre d’ingénierie de la plateforme dans le monde, après celui implanté aux Etats-Unis. Ce centre d’ingénierie devrait être d’une taille plus ou moins équivalente au centre d’ingénierie basé aux Etats-Unis.
D’après la direction de Gemini, ce nouveau bureau d’ingénierie devrait développer des solutions informatiques pour améliorer l’expérience utilisateur web et mobile, développer de nouvelles fonctionnalités, renforcer la conformité de la plateforme aux réglementations internationales et renforcer la sécurité liée au paiement. Les produits ainsi que les fonctionnalités développés en Inde seront ainsi déployés à l’échelle mondiale dans plus de 70 pays.
Gemini souhaite renforcer sa présence sur le marché asiatique :
Ce centre d’ingénierie devrait non seulement permettre à Gemini de recruter de nouveaux talents dans le domaine technologique, mais il devrait également permettre à la plateforme de renforcer sa présence en Asie. Il est clair que le marché indien, et plus globalement le marché asiatique, représente un vecteur de croissance important pour la plateforme américaine.
La plateforme crypto monnaie en a également profité pour annoncer qu’elle allait renforcer son équipe commerciale en Inde et à Singapour. Le marché indien représente une part de marché gigantesque au niveau mondial avec plus de 134 millions d’indiens détenteurs de cryptos.
D’autres plateformes ont également manifesté leurs volontés de se développer à l’international, comme la plateforme Coinbase qui vient par exemple de demander une licence pour exercer aux Bermudes.
Gemini souhaite-t-elle réduire ses coûts salariaux ?
Alors que la plateforme de crypto-monnaie traverse actuellement une mauvaise passe avec une réduction massive de ses effectifs, l’ouverture d’un nouveau centre d’ingénierie en Inde devrait très certainement permettre à Gemini de réduire le coût de la main d’œuvre. L’Inde dispose d’une main d’œuvre hautement qualifiée dans le domaine informatique et globalement les rémunérations locales sont nettement plus faibles qu’aux Etats-Unis.
D’après un rapport de HackerRank publié en 2020, les développeurs américains gagnent en moyenne 109 000 dollars par an aux Etats-Unis, tandis que le salaire moyen des développeurs en Inde avoisine les 38 000 dollars (presque trois fois moins !).
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- L’exchange Gemini cherche à développer ses opérations à l’international
- Gemini licencie 10 % de ses employés, la faute aux mauvais acteurs de l’industrie ?
- Les frères Winklevoss prêtent 100 millions $ à leur exchange de crypto-monnaies Gemini