ActualitésMinage

La Gendarmerie neutralise un virus de crypto-mining sur 850 000 ordinateurs

La Gendarmerie nationale a annoncé avoir éradiqué un réseau de bots informatiques qui minait de la cryptomonnaie Monero (XMR) sur des centaines de milliers d’ordinateurs.

 

Les cybergendarmes ont neutralisé un réseau de 850 000 ordinateurs infectés par un malware baptisé Retadup, rapporte LeMonde.

Le virus permet de prendre le contrôle d’un ordinateur et était utilisé afin d’exploiter la puissance des machines infectées pour extraire des pièces numériques Monero (XMR).

Avec l’aide du FBI, les militaires français ont réussi à désinfecter le réseau d’ordinateurs à distance en accédant au serveur des hackeurs, grâce à la complicité de leur hébergeur, pour y placer un code ordonnant aux ordinateurs infectés de détruire le virus.

La plupart des ordinateurs esclaves étaient basés en Amérique latine. Les malfrats auraient généré plusieurs millions d’euros grâce à cette technique.

D’après une étude publié en début d’année, plus de 4% des Monero (XMR) en circulation auraient été minés par des pirates.

> Un nouveau malware de crypto-mining cible les appareils Android

> Le site de la Bibliothèque nationale de France victime de CryptoMining

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*