genesis accord avec creanciers
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Genesis : un accord imminent avec ses créanciers ?

genesis-creancier
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Seulement quelques jours après sa mise en faillite, la société Genesis a déjà bien avancé dans la procédure. L’entreprise espère pouvoir trouver un accord avec ses créanciers dès cette semaine. La procédure de faillite pourrait alors se terminer dès le mois de mai.

Genesis et ses créanciers s’approchent d’un accord

La plateforme de lending Genesis s’est déclarée en faillite le 20 janvier 2023. La procédure de faillite est donc désormais en cours. L’enjeu est de faire un bilan des finances de l’entreprise et de rembourser un maximum de dettes.

Contrairement à d’autres acteurs crypto qui ont récemment coulé en laissant apparaître une gestion calamiteuse (oui FTX, on parle de toi !), les comptes de Genesis ne sont pas si mauvais. Un avocat qui travaille sur l’affaire a commenté l’avancement de la procédure.

Sean O’Neal, un avocat de Genesis s’est exprimé devant un tribunal de Manhattan durant une audition préliminaire. Il a alors déclaré que les litiges avec les créanciers pourraient être résolus dans la semaine. O’Neal est satisfait de l’avancement des discussions avec les créanciers. D’après lui, les parties pourraient parvenir à un accord sans avoir besoin de recourir à un médiateur.

« Assis ici en ce moment, je ne pense pas que nous allons avoir besoin d’un médiateur. Je suis très optimiste. » Sean O’Neal, avocat de Genesis

De l’autre côté du « box », l’avocat Brian Rosen représente des créanciers anonymes qui totalisent plus de 1,5 milliard de réclamations. Il a également confirmé que les parties impliquées « se rapprochent » d’un accord.

Chris Marcus, un avocat de Gemini et d’autres créanciers, a rappelé qu’il « reste du travail à faire » pour mettre tout le monde d’accord. Néanmoins, il se qualifie de « prudemment optimiste » quant à la résolution des litiges sans médiateur.

Si Genesis parvient à s’entendre avec ses créanciers, la procédure de faillite pourrait être terminée d’ici mai 2023.

cryptonaute twitter

Genesis semble pouvoir s’acquitter de ses dettes

Souvent, les sociétés se mettent en faillite avec plus de dettes que d’actifs, rendant le remboursement total impossible. C’est notamment le cas de la plateforme crypto FTX, mais pas de Genesis ! En effet, il semblerait que Genesis puisse rapidement être solvable et rembourser ses dettes.

Au total, la créance de Genesis s’élève à 3,4 milliards de dollars répartis entre plus de 100 000 créanciers. D’un autre côté, en cumulant les actifs et les passifs, l’entreprise possède un peu plus de 5 milliards de dollars. Les comptes sont donc potentiellement dans le vert avec 1,6 milliard de « gras ».

Toutefois, parmi ces 5 milliards, il semblerait que près de 1,7 milliard de dollars ait été prêtés à la société mère de Genesis, le groupe DCG (Digital Currency Group). Mais Barry Silbert, le PDG de DCG, nie avoir emprunté de l’argent à Genesis.

« DCG n’a pas emprunté 1,675 milliard de dollars à Genesis. DCG n’a jamais manqué un paiement d’intérêts à Genesis et est à jour sur tous les prêts en cours ; la prochaine échéance du prêt est mai 2023. » Barry Silbert, PDG de DCG

Rappelons que la mise en faillite de Genesis n’inclut ni la société mère DCG, ni les autres filiales du groupe comme Grayscale et CoinDesk.

Les prochains jours nous dirons si Genesis réussira à se mettre d’accord avec ses créanciers et à accélérer la procédure de faillite. D’après les comptes de l’entreprise, l’affaire est bien partie. Genesis pourrait alors réaliser la prouesse de régler ses problèmes et de revenir dans la course.


Source : Reuters


A lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Ingénieur dans le secteur du bâtiment pendant 10 ans en France et en Angleterre, je suis devenue rédactrice web en 2019. Mes domaines de prédilection sont la construction, la crypto et la finance.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram