
La saga n’en finit plus, après FTX et Three Arrow Capital, voilà que Genesis déclare faillite également. Alors que le programme Earn de Gemini est terminé, Genesis déclare la faillite et pointe du doigt une année 2022 difficile pour l’industrie.
Genesis déclare faillite
Ce fut tout d’abord Three Arrows Capital, puis FTX, avec l’affaire SBF. Voici que le tour de Genesis est venu.
Jeudi soir, l’entreprise a déposé le bilan, en vertu du chapitre 11, faute de liquidité. À ce sujet, le PDG par intérim de Genesis, Derar Islim, déclarait :
« Une restructuration judiciaire représente le moyen le plus efficace de préserver les actifs et de créer le meilleur résultat possible pour toutes les parties. »
Genesis affirme toutefois détenir plus de 150 millions de dollars de liquidités. Selon l’entreprise, cette somme est « amplement suffisante » afin de financer les opérations qui auront lieu durant le processus de restructuration.
Ce dépôt de bilan survient après de nombreux débats concernant une faillite imminente du géant. Le 18 janvier, Bloomberg rapportait déjà que l’entreprise s’apprêtait à déclarer la faillite.
Néanmoins, depuis novembre, Genesis avait déjà tiré la sonnette d’alarme. La plateforme avait alors suspendu les retraits de ses clients.
Genesis et Gemini sous l’œil de la SEC
Genesis et Gemini étaient déjà dans le viseur de la SEC pour vente frauduleuse de crypto actifs. La commission avait alors déclaré, au sujets des deux firmes :
« Nous alléguons que Genesis et Gemini ont offert des titres non enregistrés au public, contournant les exigences de divulgation conçues pour protéger les investisseurs. Les frais d’aujourd’hui s’appuient sur des mesures antérieures pour indiquer clairement au marché et au public que les plateformes de prêt cryptographiques et les autres intermédiaires doivent se conformer à nos lois sur les valeurs mobilières éprouvées. »
Sur Twitter, Gary Gensler avait d’ailleurs publié une vidéo explicative et détaillée à ce sujet.
We @SECGov charged Genesis & Gemini for the unregistered offer & sale of crypto asset securities through Gemini Earn.
Crypto intermediaries need to comply with our securities laws. This protects investors. It promotes trust in markets. It’s not optional. It’s the law.
— Gary Gensler (@GaryGensler) January 12, 2023
La bataille entre Genesis et Gemini qui a mené à la faillite
En 2013, Genesis avait lancé le premier comptoir Bitcoin, devenant ainsi l’un des acteurs majeurs de l’industrie. En parallèle, l’exchange Gemini continua son bout de chemin, avant que les deux firmes ne se retrouvent à la une des médias.
Les deux entreprises s’étaient donc associées afin de proposer le programme « Gemini Earn », lequel permettait aux clients de générer des intérêts sur les cryptos. L’opération devait alors bénéficier à Genesis, à Gemini, et aux utilisateurs du programme.
Toutefois, plus récemment, Genesis avait accusé Gemini de retenir les fonds de ses utilisateurs, soit plus de 900 millions de dollars.
Les retraits avaient alors été suspendus sur la plateforme fin 2022. Il y a deux semaines, le programme Gemini Earn a pris fin. Néanmoins, à ce jour, les utilisateurs n’ont toujours pas recouvré leurs fonds.
Faillite : Genesis impacté par l’effondrement de l’industrie
Le communiqué officiel sur la mise en faillite de Genesis retient un élément majeur dans les causes événements : la chute de Three Arrows Capital et de FTX.
Ainsi, l’annonce précise :
« Nous avons fait des progrès significatifs en affinant nos plans d’affaires pour remédier aux problèmes de liquidités causés par les récents défis du secteur, y compris la défaillance de Three Arrows Capital et la faillite de FTX. Nous cherchons à mettre en œuvre une voie pour maximiser la valeur et offrir la meilleure opportunité pour notre entreprise. »
Afin de se restructurer, l’entreprise note qu’elle a recours aux services de 4 cabinets d’avocats de New York. : Clearly Gottlieb Steen & Hamilton, Alvarez & Marsal Holdings, Kroll Restructuring Administration, et Moelis & Company.
Genesis ajoute également qu’elle tient à trouver un compromis qui servirait à la fois les intérêts des clients et les siens, mais également ceux des parties prenantes.
Sources : Business Wire, Twitter (Gary Gensler), Bloomberg
Pour en savoir plus sur les événements qui ont mené à la faillite de Genesis, consultez notre article : Genesis pourrait définitivement tirer sa révérence !