Accueil Genesis : la communauté crypto réagit à la faillite de la plateforme
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Genesis : la communauté crypto réagit à la faillite de la plateforme

genesis-crypto-faillite
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis quelques jours, le Web3 ne vit plus qu’autour de la faillite de Genesis, dernier domino en date de la contagion FTX. Il faut dire que la chute de la plateforme préférée des institutionnels pourrait perturber le début de retournement que connaît le marché. Sur Twitter, petit épicentre de la communauté crypto, les commentaires ont rapidement fait florès, notamment après la révélation de l’ampleur des dettes de la plateforme.

Et au final, ce sont les avocats qui gagnent

Le média Coin Bureau rappelle qu’au milieu de tout ce tumulte, seuls les avocats spécialisés en faillite en ressortiront gagnants. Et ce, quelle que soit l’issue de la restructuration de la plateforme.

Jusqu’ici assez méconnue en France, Genesis Trading fait pourtant partie de l’écosystème crypto depuis aussi longtemps que Kraken par exemple. Lancée en 2013, la plateforme basée à New York est ce qu’on appelle un “broker over the counter (OTC)”. Cela signifie que les transactions se font selon un système de gré à gré, dans un cadre juridique clair (la plateforme est autorisée et régulée).

Des particularités qui ont rapidement fait de Genesis la plateforme préférée des grands investisseurs. Cette dernière pouvait aisément traiter des transactions avec des volumes importants avec des contreparties déjà prêtes à absorber les ordres d’autres acteurs. Genesis pouvait également prêter d’importantes sommes à des fonds spéculatifs crypto, dont le défunt fonds singapourien Three Arrows Capital (3AC).

cryptonaute twitter

Une dette de 3,6 milliards de dollars … et des liaisons dangereuses

Genesis doit 3,6 milliards de dollars à ses 50 premiers créanciers. Et très justement, l’analyste @alphaketchum rappelle les liaisons dangereuses entre crypto-bourses, plateformes de lending et jusqu’aux échanges décentralisés. Les acteurs de l’écosystème se prêtent entre eux. Or, plus les liens se tissent, plus le risque de contagion en cas de faillite devient élevé.

Rappelons que si Genesis Global Capital, la holding qui chapeaute Genesis Trading, sombre, c’est principalement à cause de 3AC et de FTX. Il est vrai que ses difficultés ont commencé en juillet dernier, lorsqu’elle avait dû faire une croix sur les 2,3 milliards de dollars prêtés au fonds basé à Singapour. En y ajoutant les retraits massifs de ses clients, Genesis n’a pas eu d’autre choix que de suspendre les retraits.

Digital Currency Group, la prochaine faillite de l’écosystème ?

Cependant les documents de faillite nous en apprennent un peu plus sur les mouvements de fonds entre Genesis et sa maison-mère, le Digital Currency Group. Celle-ci devait la renflouer, ce qu’elle a fait, mais avec l’aide de procédés comptables essentiellement cosmétiques et de mécanismes d’ingénierie financière.

Ainsi ces différents renflouements ne consistaient pas tant en cash frais qu’en obligations à terme, que Genesis pouvait par la suite escompter auprès de ses banquiers. On apprend par exemple que DCG doit à Genesis 575 millions de dollars en prêts échéant en mai prochain, ainsi qu’un billet à ordre de 1,1 milliard de dollars échéant en juin 2032 … mais qui selon plusieurs sources serait exigible sur demande !

Le billet à ordre de 1,1 milliard de dollars, qui vient à échéance en 2032, représente la prise en charge par DCG des dettes dues à Genesis par Three Arrows Capital dans le cadre de leur défaut en juin 2022. DCG a accepté de céder et d’échanger le prêt non garanti de Genesis de 1,1 milliard de dollars auprès de Three Arrows Capital, le dont la reprise était très incertaine, avec le billet à ordre de la DCG. DCG n’a pas reçu d’espèces, de crypto-monnaie ou d’autre forme de paiement pour le billet à ordre.

Une vente forcée d’une partie du fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) ?

L”empire crypto du Digital Currency Group inclut non seulement Genesis mais aussi Grayscale, le gestionnaire de la plus importante fiducie Bitcoin : le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Celui-ci détient en sous-jacent plus de 634 000 BTC. DCG détient environ 9,38% des parts de Grayscale, en tant que premier actionnaire. Son PDG, Barry Silbert, pourrait donc être forcé par ses créanciers à vendre sa participation dans Grayscale pour retrouver de l’argent frais.

Autre option, commentée par @hodlKRYPTONITE : la “vente” des droits de gestion de Grayscale sur le GBTC. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que Grayscale pourrait passer la main à un autre gestionnaire professionnel sur le GBTC, contre un montant payé d’avance (le nouveau gestionnaire percevant désormais les frais de gestion). Récemment les fonds Osprey Funds avait d’ailleurs envoyé une lettre ouverte aux actionnaires de la société DCG pour proposer ses services. Idem pour la société de gestion Valkryie Investments, qui s’est proposée mais a rapidement été éconduite par Barry Silbert.


Nos plus récents décryptages sur la faillite de Genesis :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram