Pour Genesis, les dernières semaines ressemblent à un long chemin de croix. Dans les prochains jours, la plateforme de lending crypto pourrait annoncer officiellement sa faillite en se plaçant sous le désormais célèbre chapitre 11. Un élément qui pourrait ternir la bonne première quinzaine 2023 des actifs numériques.
Faillite de Genesis : tout sauf une surprise !
C’est dans l’air du temps depuis des semaines. Ou plutôt depuis l’annonce de la faillite de la plateforme FTX. Car l’effondrement de l’exchange dirigé à l’époque par SBF s’est traduit pour Genesis par le blocage de 175 millions de dollars d’avoirs. Si la plateforme avait rapidement annoncé que ce montant bloqué n’avait pas d’incidence sur son activité, il s’agissait en réalité de la chute du premier domino.
Car rapidement, l’affaire Genesis a pris de l’épaisseur. La plateforme, qui avait notamment confirmé quelques mois auparavant son exposition au fond d’investissement déchu Three Arrows Capital se voyait d’un coup rattrapé par ses créanciers. Et notamment son partenaire Gemini, dirigé par les jumeaux Winklevoss.
Les fragilités autour de Genesis se sont aussi faites ressentir sur la politique agressive de licenciement de la plateforme. En début d’année, l’entreprise annonçait le licenciement de 30 % de son personnel. Après avoir limogé à l’été dernier, 20 % de ses employés.
Les tensions grandissent entre Gemini et Genesis !
Ces dernières semaines ont aussi été le théâtre d’affrontements interposés sur les réseaux sociaux entre Barry Silbert, le PDG de Digital Currency Group, la maison mère de Genesis et Cameron Winklevoss, PDG de Gemini :
Partenaire du programme Earn de Gemini, Genesis devrait près de 900 millions de dollars à Gemini. Un programme qui permettait, avant la chute de FTX aux utilisateurs de Gemini de faire du staking crypto permettant de générer jusqu’à 8 % d’intérêt par an. Un programme qui a soudain cessé le 16 novembre dernier, seulement quelques jours après la faillite de FTX, par le manque de liquidité de Genesis.
Si la guerre semble déclarée depuis quelques semaines entre Gemini et Genesis, l’étalage médiatique aura attiré l’attention de la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme financier américain. Considérant que le programme “Gemini Earn” aurait dû faire l’objet d’un enregistrement, l’organe a décidé de poursuivre Genesis et Gemini. Un élément de plus à ajouter au discrédit de Genesis.
Un impact sur le marché des cryptos ?
Si la faillite venait à se confirmer, difficile d’imaginer que la nouvelle n’impacte pas négativement le marché crypto. Car si le cours du Bitcoin est à la fête depuis le début de l’année 2023, la faillite d’un acteur majeur pourrait faire replonger le marché crypto dans ses vieux démons.
S’il est difficile d’expliquer les conditions du marché par ce seul évènement, les actifs numériques s’affichent en baisse ces dernières heures. En l’espace de 24 heures, Bitcoin a déjà perdu 2,87 % tandis qu’Ethereum affiche un recul supérieur à 4 %. Une tendance baissière que l’on retrouve aussi sur les principaux altcoins comme BNB, Cardano ou encore Polkadot.
D’autres altcoins, à la fête depuis le début de l’année comme Solana affichent un recul encore plus important. Sur les 24 dernières heures, le token SOL vient d’abandonner près de 10 %. Il s’échange désormais contre un peu moins de 21 dollars. Selon les données de la plateforme Coinmarketcap, le marché crypto aurait perdu près de 3 % en 24 heures. Pour un marketcap global estimé à 966 milliards de dollars.
En outre, la chute de Genesis pourrait se traduire par un affaiblissement d’autres acteurs majeurs de l’écosystème. Et notamment Gemini ou encore le média crypto CoinDesk, propriété du groupe DCG. Un groupe qui vient d’ailleurs d’annoncer la suspension du versement des dividendes à ses actionnaires.
Source : Bloomberg
Pour recontextualiser l’affaire Genesis :
- Genesis cherche un prêt d’un milliard de dollars
- Gemini : Dernier espoir pour Genesis ?
- Affaire Genesis : Les créanciers ont un plan !