Goldman Sachs : “Les récents rapports sur notre desk bitcoin sont des fake news”

Lors d’une conférence, le directeur financier de Goldman Sachs a déclaré que les récentes rumeurs affirmant que la banque laissait tomber son projet de ‘desk bitcoin‘ étaient infondées.

 

D’après CNBC, le CFO de Goldman Sachs, Martin Chavez, a démenti les rumeurs d’abandon d’un bureau de négociation pour le Bitcoin durant l’événement TechCrunch Distrupt à San Francisco.

Mr Chavez a déclaré :

“Je pensais que je n’utiliserais jamais ce mot mais je dois vraiment décrire cette nouvelle comme une ‘fake news‘. Goldman Sachs travaille sur un type de dérivé pour bitcoin parce que nos clients en veulent un.”

En mai dernier, GS avait annoncé officiellement la création d’un ‘desk bitcoin‘ afin de gérer des contrats d’investissement liés au Bitcoin et potentiellement en échanger directement.

Cependant, mercredi dernier, BusinessInsider rapportait que d’après des sources proches du dossier, GS aurait décidé de reporter son projet en raison “de règles pas assez claires dans le secteur de la crypto-monnaie“.

Mr Chavez a aussi ajouté que GS se concentrait sur des contrats à terme non livrables de type NDF :

“La prochaine étape de l’exploration est ce que nous appelons les contrats à terme non livrables, ceux-ci sont des dérivés hors cote, ils sont réglés en dollars américains et le prix de référence est le prix bitcoin-dollar américain établi par une série d’échanges.”

Sur la question de prise en charge d’un ‘bitcoin physique‘, Mr Chavez a expliqué que la banque devait d’abord développer un service de conservation d’actifs virtuels sécurisé (custody).

“Le bitcoin physique est quelque chose d’extrêmement intéressant mais extrêmement compliqué. Du point de vue de la garde, nous ne voyons pas encore de solution de garde de qualité institutionnelle pour le bitcoin, nous sommes intéressés pour mettre ça en place, mais le chemin est encore long.”

Suite à la rumeur diffusée mercredi, le cours du Bitcoin avait très largement chuté et perdu près de 1000$ en moins de 24h. À l’heure de la rédaction de ce billet, il affiche une légère progression (+1,35%).


La newsletter de Cryptonaute :