Les remous du marché ne changent rien à la donne ! Le marché de la cryptomonnaie est en plein développement et occupera une place certaine dans le paysage économique. De plus en plus d’acteurs financiers importants sont forcés de le reconnaître. Dernier exemple en date avec l’ancien PDG de la célèbre banque Goldman Sachs, Llyod Blankfein.
Pour appréhender le futur des cryptos, il est très intéressant d’analyser les signaux envoyés par les acteurs institutionnels. Et force est de constater que depuis le boom crypto en 2021, de plus en plus d’acteurs institutionnels admettent changer d’avis sur les cryptos. Et quel meilleur «acteur institutionnel » que Goldman Sachs ? Ça tombe bien, son ancien PDG et actuel « senior PDG » a récemment déclaré avoir « évolué » sur la question des cryptos et admet qu’elles sont en train « d’arriver. »
Pour l’ancien PDG de Goldman Sachs, la crypto est en train « d’arriver »
Llyod Blankfein a dirigé la banque Goldman Sachs entre 2006 et 2018. Depuis, il occupe un rôle de « PDG senior » auprès du groupe. Lors d’une interview sur la chaîne CNBC, l’ancien dirigeant a admis avoir « évolué » au sujet des cryptos.
S’il ne confesse pas de coup de foudre particulier pour les cryptos et revendique toujours être « sceptique », pour lui il s’agit plutôt de se montrer « pragmatique ». La situation actuelle l’a amené à reconsidérer sa position et a accepté l’idée que la crypto est en train «d’arriver » !
« Ecoutez, ma position sur ça [les cryptomonnaies] a évolué… je ne peux pas prédire le futur mais je pense que c’est très important de savoir prédire le présent et se dire « Que se passe-t-il ? » Et je regarde les cryptos et je vois qu’elles sont en train d’arriver. » Llyod Blankfein, ancien PDG de Goldman Sachs
L’ancien PDG de Goldman Sachs est « pragmatique » et veut entrer en crypto !
Llyod Blankfein conclut alors en utilisant une expression anglaise : « having an oar in that water ». Si cette expression ne peut pas être traduite mot à mot en français, elle renvoi l’idée de « faire partie » de quelque chose… de la crypto en l’occurrence comme vous l’aurez bien compris !
« Je suis peut-être sceptique mais je suis aussi pragmatique sur ça [les cryptomonnaies]. Et devinez quoi ? J’aimerai en faire partie. » Llyod Blankfein, ancien PDG de Goldman Sachs
Il s’agit clairement d’un changement de position sur les cryptos pour Llyod Blankfein. Il y a encore un an, Llyod Blankfein se montrait plutôt critique sur le Bitcoin. S’il reconnaissait que le Bitcoin « pouvait marcher », il était en revanche très sceptique sur sa capacité à devenir un moyen de paiement et une réserve de valeur. Or, sans ces deux éléments, aucune monnaie ne peut perdurer selon lui.
Llyod Blankfein s’ajoute à la désormais (longue) liste d’investisseurs et acteurs institutionnels qui ont « évolué » au sujet des cryptos.