Accueil Goldman Sachs estime que le Bitcoin pourrait chuter à 12 000 $ !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Goldman Sachs estime que le Bitcoin pourrait chuter à 12 000 $ !

Charles Ledoux
chute bitcoins
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La chute de la séance du jour a refait passer le Bitcoin sous le seuil des 20 000 dollars. Pour beaucoup, cette chute pourrait en entraîner une plus massive. Selon la banque américaine Goldman Sachs, Bitcoin pourrait même chuter jusqu’à 12 000 dollars. Voyons sur quoi se base le géant financier pour cette prédiction.

La FED jamais bien loin

Depuis des mois, l’inflation et la réponse des banques centrales font la pluie et le beau temps sur le marché crypto. Et au premier rang de ces banques centrales, on retrouve la FED, véritable baromètre du marché crypto. Car pour casser la spirale inflationniste, l’entité mène une politique agressive de rehaussement des taux depuis plusieurs mois.

C’est justement par rapport à une nouvelle hausse de taux que la banque américaine a publié cette prévision pour le moins pessimiste. Car si les marchés anticipaient jusqu’ici une nouvelle hausse de 0,5 % en septembre et de 0,25 % en novembre prochain, il semblerait que le consensus ait changé. Ainsi, le mois de septembre pourrait voir un rehaussement du taux d’intérêt directeur de 0,75 % tandis que la hausse serait de 0,50 % en novembre. Et certains alertent déjà sur une hausse potentiellement plus élevée. C’est notamment le cas du trader connu sous le pseudonyme “Doctor Profit“.

Veuillez prendre en compte les prochaines décisions de la FED. Une hausse des taux de 0,75 % est déjà intégrée dans les prix, 1 % et nous voyons du sang.”

En l’espace de seulement quelques mois, le taux d’intérêt directeur est passé de 0 à une fourchette entre 2,25 et 2,50 %. Et la hausse n’est pas terminée. Le consensus actuel précise que 86 % des agents économiques s’attendent à une hausse de 0,75 % lors de la prochaine réunion de la FED. Le reste des sondés s’attendent à une hausse d’un point de base. Réponse ce mercredi lors de la prochaine réunion du FOMC (Federal Market Open Commitee) qui annoncera l’ampleur de la hausse.

Bon à savoir : Il y a encore un mois, 53 % des sondés s’attendaient à connaître un taux directeur compris entre 275 et 300 points de base après la réunion de septembre. Mais les mauvais chiffres de l’inflation US publiés pour août ont totalement anéanti ces perspectives.
cryptonaute twitter

Bitcoin et le marché crypto restent corrélés aux marchés actions

Si cette relation n’a parfois pas été évidente, elle est aujourd’hui claire. Lorsque la FED intervient, l’ensemble des marchés à risques réagissent dans le même sens. Si la volatilité est toujours plus forte sur le marché crypto, force est de constater que les deux marchés évoluent de concert. Pour beaucoup d’observateurs, cette corrélation positive, notamment avec les plus gros indices comme le NASDAQ Composite pose un problème. Spécifiquement parce qu’il s’agit d’indices composés essentiellement de valeurs technologiques.

Sharon Bell, stratège chez Goldman Sachs précise que les récentes reprises sur le marché action pourraient n’être que des bull-traps. Il y a peu, la banque américaine précisait d’ailleurs que le marché action pourrait dévisser de plus de 25 % si la FED accélérait sa politique de hausse des taux. Et avec le recul des derniers mois, difficile d’imaginer que la baisse ne serait pas encore plus violente sur le marché des actifs numériques.

Ces avertissements d’une des banques les plus puissantes au monde coïncident par ailleurs avec l’augmentation des positions short sur le Bitcoin. Si les particuliers s’en donnent à cœur joie, les investisseurs institutionnels suivent aussi cette tendance. Comme le montre le dernier rapport de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission).

Un consensus à 12 000 dollars ?

L’analyse des options Bitcoin expirant à la fin de l’année laisse suggérer que les traders parient sur une chute de la mère des cryptomonnaies. Et celle-ci pourrait se faire dans la zone des 10 – 12 000 dollars. Comme le précise la société Ecoinometrics, spécialiste des analyses boursières :

C’est certainement un signe que certaines personnes comptent sur un effondrement des actifs à risque cet automne.

Pour beaucoup d’investisseurs, cette lecture pousse à la crainte. D’autant plus qu’elle semble se valider via d’autres indicateurs techniques. Par ailleurs, la pattern actuelle dite “inverse up-and-handle” suggère un mouvement plutôt bearish. Selon cette lecture, le Bitcoin pourrait rebondir jusqu’à 13 500 dollars.

Mais pour autant, le scénario baissier pourrait être invalidé. Pour cela et parmi les variables clés, certains estiment qu’il est important pour Bitcoin de repasser au-dessus de sa moyenne mobile exponentielle à 50 jours. Une MME qui se retrouve aujourd’hui proche des 21 250 $. Un passage au-dessus de ce seuil pourrait alors invalider la pattern baissière et positionner le Bitcoin dans les rails d’un rallye haussier vers les 25 000 dollars. Il s’agirait d’un nouveau seuil psychologique pour l’actif crypto le plus célèbre au monde.

Le graphique ci-dessous, accessible depuis la plateforme Tradingview, reprend l’évolution du cours du Bitcoin en données journalières depuis février dernier :

La ligne bleue matérialise la moyenne mobile de l’actif à 50 jours. Il y a quelques jours, l’actif était d’ailleurs passé au-dessus de ce seuil, mais la publication des mauvais chiffres de l’inflation l’avait immédiatement replongé en dessous. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Bitcoin s’échange contre 19 172 dollars. Par rapport à son plus haut niveau historique enregistré en novembre dernier, la mère des cryptomonnaie vient d’abandonner plus de 70 % de sa valeur. Et comme le suggère Goldman Sachs, cela n’est peut-être pas encore terminé.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram