Accueil Comment Goldman Sachs entend profiter du fiasco de FTX
Banque, Toute l'actualité

Comment Goldman Sachs entend profiter du fiasco de FTX

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ces derniers temps, la presse crypto a passé en revue les dégâts causés par la faillite de FTX. Mais comme on dit souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors, qui sont les heureux gagnants de l’affaire FTX ? Peut-être Goldman Sachs ? Découvrez comment le géant financier entend tirer partie du fiasco de FTX.

Goldman Sachs continue à croire dans la « technologie sous-jacente »

L’effondrement de FTX a clairement montré les failles de certaines parties de l’écosystème crypto. En conséquence, les investisseurs traversent actuellement un véritable crise de confiance. Ils appellent à une réglementation du secteur plus claire pour bénéficier d’une meilleure protection.

Mathew McDermott, responsable des actifs numériques chez Goldman Sachs, reconnaît volontiers que l’affaire FTX « a sans aucun doute fait reculer le sentiment de marché ». Pour autant, tout n’est pas à jeter dans le monde de la cryptomonnaie, et McDermott en est pleinement convaincu. Dans un échange avec Reuters, il a ainsi affirmé que « la technologie sous-jacente continue d’être performante ».

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Des volumes de trading en hausse

Pour Goldman Sachs, la crise de FTX constitue une opportunité. En effet, la chute de l’exchange a poussé ses clients à se tourner vers un autre partenaire. Et d’une manière générale, les investisseurs sont à la recherche d’acteurs fiables, réglementés et bien capitalisés. Ainsi, Goldman Sachs semble en mesure de répondre aux nouveaux besoins de la communauté.

« Ce qui a augmenté, c’est le nombre d’institutions financières qui ont souhaité effectuer des transactions avec nous. Je soupçonne qu’un certain nombre d’entre elles faisait cela avec FTX, mais je ne peux pas le dire avec certitude. » Mathew McDermott, Goldman Sachs

Prêts à investir des dizaines de millions de dollars !

Par ailleurs, Goldman Sachs voit la situation comme une occasion d’investir massivement dans le secteur. On le sait, la déroute de FTX a entraîné la chute d’autres entreprises.

Parmi ses entreprises en détresse, certaines possèdent une réelle valeur aux yeux de Goldman Sachs qui serait prêt à mettre la main au portefeuille. Ainsi, la banque d’investissement est actuellement en train d’examiner un certain nombre d’entre elles pour trouver les perles. Goldman Sachs prévoit de dépenser « des dizaines de millions de dollars » pour investir ou racheter ces entreprises.

« Nous observons en effet des opportunités très intéressantes, à un prix bien plus raisonnable. » Mathew McDermott, Goldman Sachs

En effet, certaines entreprises ont vu leur valorisation chuter dans ce contexte de crise. D’autres ont perdu des investisseurs et ont un besoin urgent de “rebondir”. Ainsi, Goldman Sachs se retrouve en bonne position pour tirer son épingle du jeu. L’heure est donc au shopping pour la banque d’investissement.

La banque se place déjà comme un investisseur dans différentes firmes crypto, notamment CertiK, TRM Labs, Elwood Technologies et Coin Metrics. Plus tôt cette année, l’intérêt grandissant de ses clients à poussé la firme à a rétablir un bureau de trading crypto. A ce jour, plus de 70 personnes travaillent pour l’équipe chargée des actifs numériques de Goldman Sachs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram