Accueil Goldman Sachs parie sur la blockchain et les actifs numériques
Banque, Toute l'actualité

Goldman Sachs parie sur la blockchain et les actifs numériques

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La banque d’investissements nomme un de ses dirigeants au nouveau poste de directeur des actifs numériques. Au travers de la nomination de Mathew McDermott, Goldman Sachs mise sur le développement de la blockchain. 

Goldman Sachs n’a pas franchement la cote parmi les passionnés des crypto-monnaies. Quelques mois plus tôt, la banque affirmait que celles-ci, y compris Bitcoin, ne sont pas une classe d’actifs. Une déclaration accueillie fraichement. 

Pour autant, Goldman Sachs n’entend pas se tenir à distance des évolutions du marché de la finance. Comme le rapporte CNBC, la banque d’investissement vient de nommer un de ses cadres à un tout nouveau poste. 

Goldman Sachs explore la création d’un coin maison 

Déjà directeur au sein de l’entreprise, Mathew McDermott accède à la fonction de patron monde des actifs numériques. D’après CNBC, ce londonien de 46 ans se distingue par “une vision radicale des marchés.” 

Le banquier promeut ainsi “un avenir dans lequel tous les actifs financiers du monde résident sur des registres électroniques.” Et McDermott promeut également le développement de nouveaux actifs digitaux. 

Sous sa supervision, Goldman Sachs examine en effet la viabilité commerciale de la création de son propre coin, un token équivalent à un fiat. McDermott précise toutefois que les expérimentations dans ce domaine en sont encore au commencement. 

Le banquier n’est cependant pas un enthousiaste des crypto-monnaies et du Bitcoin. Il a au contraire un parcours dans la finance traditionnelle. Son intérêt porte donc avant tout sur les possibilités offertes par la blockchain. 

Actifs et dettes natifs sur la blockchain dans 5-10 ans 

“Au cours des cinq à dix prochaines années, on pourrait voir un système financier où tous les actifs et passifs seraient nativement sur la blockchain, et où toutes les transactions se feraient on chain” envisage-t-il ainsi. 

Pour McDermott, il s’agit donc de préparer la digitalisation de la finance, avec une transposition des produits physique.  “Et cela peut être des émissions de dette, de la titrisation, de l’origination de prêts ; fondamentalement, vous aurez un écosystème de marchés financiers numériques. Les options sont assez vastes” détaille le banquier. 

A la clé pour la banque d’investissement, des gains d’efficience “énormes” grâce à la numérisation de la finance, ainsi éventuellement donc que le recours à la tokenisation des actifs financiers. Et les ambitions de Goldman Sachs dans ce domaine seraient grandes. 

La banque aurait ainsi débauché chez son concurrent JPMorgan Chase le patron de la stratégie sur les actifs numériques, Oli Harris. Ce dernier était notamment impliqué dans le développement du JPM Coin, une crypto-monnaie. 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram