ActualitésBanque

Goldman Sachs parie sur la blockchain et les actifs numériques

La banque d’investissements nomme un de ses dirigeants au nouveau poste de directeur des actifs numériques. Au travers de la nomination de Mathew McDermott, Goldman Sachs mise sur le développement de la blockchain. 

Goldman Sachs n’a pas franchement la cote parmi les passionnés des crypto-monnaies. Quelques mois plus tôt, la banque affirmait que celles-ci, y compris Bitcoin, ne sont pas une classe d’actifs. Une déclaration accueillie fraichement. 

Pour autant, Goldman Sachs n’entend pas se tenir à distance des évolutions du marché de la finance. Comme le rapporte CNBC, la banque d’investissement vient de nommer un de ses cadres à un tout nouveau poste. 

Goldman Sachs explore la création d’un coin maison 

Déjà directeur au sein de l’entreprise, Mathew McDermott accède à la fonction de patron monde des actifs numériques. D’après CNBC, ce londonien de 46 ans se distingue par “une vision radicale des marchés.” 

Le banquier promeut ainsi “un avenir dans lequel tous les actifs financiers du monde résident sur des registres électroniques.” Et McDermott promeut également le développement de nouveaux actifs digitaux. 

Sous sa supervision, Goldman Sachs examine en effet la viabilité commerciale de la création de son propre coin, un token équivalent à un fiat. McDermott précise toutefois que les expérimentations dans ce domaine en sont encore au commencement. 

Le banquier n’est cependant pas un enthousiaste des crypto-monnaies et du Bitcoin. Il a au contraire un parcours dans la finance traditionnelle. Son intérêt porte donc avant tout sur les possibilités offertes par la blockchain. 

Actifs et dettes natifs sur la blockchain dans 5-10 ans 

“Au cours des cinq à dix prochaines années, on pourrait voir un système financier où tous les actifs et passifs seraient nativement sur la blockchain, et où toutes les transactions se feraient on chain” envisage-t-il ainsi. 

Pour McDermott, il s’agit donc de préparer la digitalisation de la finance, avec une transposition des produits physique.  “Et cela peut être des émissions de dette, de la titrisation, de l’origination de prêts ; fondamentalement, vous aurez un écosystème de marchés financiers numériques. Les options sont assez vastes” détaille le banquier. 

A la clé pour la banque d’investissement, des gains d’efficience “énormes” grâce à la numérisation de la finance, ainsi éventuellement donc que le recours à la tokenisation des actifs financiers. Et les ambitions de Goldman Sachs dans ce domaine seraient grandes. 

La banque aurait ainsi débauché chez son concurrent JPMorgan Chase le patron de la stratégie sur les actifs numériques, Oli Harris. Ce dernier était notamment impliqué dans le développement du JPM Coin, une crypto-monnaie. 

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé