
Google Cloud, la plateforme de services d’informatique en nuage d’Alphabet, a annoncé ce mercredi avoir conclu des partenariats avec plusieurs fournisseurs de services crypto et de blockchain, ouvrant son programme de soutien aux start-ups crypto Web3.
James Tromans, responsable de l’ingénierie Web3 Google Cloud, et Ryan Kiskis, directeur de l’écosystème des startups, ont précisé dans un article sur le blog que l’objectif était “d’aider les startups Web3 et les projets émergents à construire et à évoluer plus rapidement et de manière plus sécurisée”.
Jusqu’à 200.000 $ de crédits Google Cloud et d’autres avantages pour les projets Web3
Plus concrètement, l’initiative “Google for Startups Cloud Program”, qui offre déjà un soutien aux startups et aux projets émergents, sera désormais disponible pour les projets de l’industrie Web3.
Les projets éligibles peuvent relever du stade de pré-amorçage, tout comme de la série A, et pourront recevoir jusqu’à 200 000 dollars de crédits Google Cloud, sur deux ans, ainsi que d’autres formes de soutien technique, comme de la formation technique, de l’assistance commerciale et d’autres offres liées à Google.
Le programme permettra aussi aux projets d’accéder au capital de divers partenaires, comprenant notamment un total de 3 millions de dollars d’investissements du Polygon Ventures Ecosystem Fund.
Cette initiative de Google permettra également aux projets éligibles de recevoir une subvention d’un million de dollars de la part de chacune des fondations partenaires de Google Cloud, à savoir Aptos, Celo, Flow, HBAR Foundation et les fondations Near et Solana, selon l’article de blog.
Google poursuit son incursion dans le Web3
Soulignons que ce projet s’inscrit dans le cadre de la volonté de Google de participer au développement du Web3 en aidant les développeurs à utiliser son expertise technique pour mettre sur pied des projets.
Cette initiative arrive par ailleurs lors que le principal concurrent de Google Cloud, Amazon Web Services (AWS), intensifie ses propres efforts pour augmenter sa part de marché dans l’industrie du Web3, avec notamment un partenariat conclu avec Ava Labs en janvier.
Relevons pour terminer qu’Alphabet, la maison mère de Google, a publié mardi 25 avril après la clôture du marché des résultats trimestriels satisfaisants, largement stimulés par la performance de Google Cloud, ce qui devrait encourager la société à continuer à accentuer son soutien au développement du Web3.
Source : Blog Google Cloud
Sur le même sujet :
- Le géant Visa poursuit ses projets Web3 et recherche un développeur blockchain
- Square Enix s’associe à Elixir : les jeux Web3 vont prendre une nouvelle dimension
- Google Cloud et Celo s’associent pour soutenir des start-ups du Web3