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Google et Renault développent un logiciel basé sur Android pour automobiles

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Les deux entreprises vont collaborer sur une plateforme logicielle pour automobile. Cela inclut la création d’un jumeau numérique pour tester virtuellement les fonctionnalités avancées de l’IA. Les deux marques ont déjà collaboré par le passé pour développer d’autres systèmes.

Un partenariat vieux de 4 ans

Depuis 2018, Google et le constructeur automobile français Renault collabore dans la création et conception de voiture. Pour rappel, Renault fait partie d’un conglomérat qui regroupe également Nissan et Mitsubishi. C’est l’alliance qui vend le plus de véhicules au monde. Le partenariat inclut l’utilisation du système d’exploitation Android pour toutes les voitures du groupe.

En 2021, les deux géants de l’industrie ont développé un système d’exploitation pour le GPS, mais aussi pour les fonctionnalités de divertissements.

Système d’exploitation développé par Google dans un véhicule Renault

Ainsi, plusieurs millions de voitures roulent alors avec le système d’exploitation de Google. Il est donc possible de télécharger des applications via le Play Store directement dans l’habitacle. On peut trouver par exemple l’application célèbre Google Maps ou des commandes vocales personnalisées avec Google Assisstant.

Le système est par ailleurs compatible avec d’autres appareils, tel que Apple. En effet, les constructeurs automobiles ne se ferment pas et garde un large choix d’option pour ses clients.

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Un nouveau logiciel en développement

Ce nouveau logiciel pour les voitures Renault sera basé le système d’exploitation Android Automotive. Les voitures seront définies par le logiciel et enverront des données aux serveurs cloud de Google pour traitement. Renault a précisé que Google devient “son fournisseur de Cloud privilégié

L’annonce divulguée aujourd’hui (8 novembre) ne concerne que les véhicules de la marque Renault. Toutefois, cela inclut les filiales Dacia, Alpine et Mobilize. D’autres constructeurs automobiles ont préféré s’orienter vers Amazon Web Services, c’est le cas de la marque allemande BMW.

Cette information est un peu plus technique que les précédentes puisque l’on parle ici de “jumeau numérique“. Concrètement, les 2 firmes vont créer “une copie carbone virtuelle d’un véhicule dotée de capacités d’intelligence artificielle avancées pour une intégration plus facile et continue de nouveaux services dans le véhicule et la création de nouvelles applications embarquées (In-Car Services) et hors-bord”.

Renault et Google ont affirmé que cette collaboration permettra d’améliorer le fonctionnement du véhicule. En effet, grâce aux ingénieurs des deux entreprises, les logiciels pourront être sujets à de nouveaux tests et ainsi améliorer l’intelligence artificielle. Les diagnostics de la voiture pourront être effectués en temps réel et les informations traités immédiatement.

Les nouvelles technologiques omniprésentes dans les nouvelles voitures

Même si nous n’avons pas encore de voiture volante, les technologies ne cessent d’être plus performante dans les automobiles. Le nouveau logiciel de Renault et Google permettra se savoir quand est-ce que la voiture a besoin d’être entretenu. Certes, beaucoup de véhicules ont déjà cette option, mais le logiciel sera aussi capable de réparer lui-même certains problèmes.

En d’autres termes, les usagers de véhicules pourront avoir une expérience personnalisée sur la conduite, les destinations fréquemment empruntées et les lieux de chargements.  Finalement, il sera possible d’avoir des contrats d’assurances adaptés aux statistiques du véhicule grâce aux données recueillies.

Ce genre de logiciels sont développés pour concurrencer directement le leader de la voiture électrique Tesla. En effet, l’entreprise du milliardaire fantasque Elon Musk a bien réussi à cerner les besoins des usagers des voitures électriques.

De nos jours, les logiciels et l’électronique sont un argument de vente incontestable pour les usagers. Ainsi, il est normal de voir les constructeurs automobiles investir des millions dans ce domaine. De plus, cela peut améliorer la durée de vie du véhicule et diminuer l’entretien qui prennent du temps et de l’argent aux conducteurs.

Le géant du web tente de s’implanter dans le secteur automobile depuis plus de dix ans. Cependant, ses efforts ont été quelque peu contrariés par des ma automobiles inquiets de la concurrence. Toutefois, Google a réussi à faire plier les principales marques à sa volonté, notamment Ford, GM, Volvo, Honda et aujourd’hui Renault.

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Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

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