Accueil Google investit 300 millions de dollars pour concurrencer ChatGPT
Actualités Financières, Toute l'actualité

Google investit 300 millions de dollars pour concurrencer ChatGPT

Charles Ledoux
google-ftx
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Google vient d’annoncer un investissement à hauteur de 300 millions de dollars sur la start-up Anthropic, spécialisée dans l’intelligence artificielle. Une start-up qui pourrait beaucoup faire parler d’elle puisqu’elle développe un chatbot qui pourrait concurrencer ChatGPT. Jusqu’ici, l’entreprise a réussi à lever plus d’un milliard de dollars.

Qu’est-ce qu’Anthropic ?

La start-up est très récente puisqu’elle a été fondée en 2021 par d’anciens de chez Open AI, l’entreprise à l’origine de ChatGPT. C’est en réponse aux premiers contacts entre Open AI et Microsoft que certains cadres d’Open AI ont décidé de quitter le navire pour fonder leur propre chatbot. En effet, les fondateurs d’Anthropic craignaient surtout que l’investissement du géant de la tech ne se traduise par une trop grande présence d’une logique économique. D’une certaine manière, Anthropic pourrait être ce qu’est Cardano pour la blockchain Ethereum.

C’est dans cette logique que la start-up développe aujourd’hui Claude, le chatbot concurrent à ChatGPT. Si la scission entre les membres d’Open AI a eu lieu suite à l’investissement d’un géant, Anthropic vient, quant à lui de s’associer à Google Cloud pour lui fournir ses services de cloud computing. Si certains pourront y voir un manque de cohérence, Google est l’un des rares partenaires à pouvoir apporter suffisamment de force de frappe pour développer de tels outils d’IA.

Mais outre ce rapport de fournisseur à client, Google a aussi flairé le bon investissement. Comme nous le rappelait ce week-end le Financial Times qui annonçait que Google aurait investi 300 millions de dollars dans la start-up et disposerait désormais d’une participation à hauteur de 10 % dans l’entreprise.

cryptonaute twitter

Google retrouve FTX !

Par le biais de sa maison mère Alphabet, Google a donc choisi de miser gros sur Claude et l’intelligence artificielle. Et elle n’est pas la seule à avoir fait ce pari. Avant l’effondrement de FTX, Alameda Research, la branche trading-investissement de l’écosystème cher à SBF avait déjà mis des billes dans le projet. À hauteur de 500 millions de dollars.

Pour détailler les différentes campagnes de levée de fonds, Anthropic a récemment publié un billet de blog dans lequel elle indique une première levée de fonds de série A à hauteur de 124 millions de dollars. C’est SBF lui-même qui aurait dirigé la série B au cours de laquelle l’ancienne PDG d’Alameda Caroline Ellison et l’ancien dirigeant de FTX Nishad Singh auraient misé sur le projet.

Google s’implique sur l’intelligence artificielle

Depuis des semaines, Google multiplie les initiatives pour ne pas rater le train de l’intelligence artificielle. Hier, la firme californienne a annoncé qu’Apprentice Bard serait son robot conversationnel. Sur ce terrain aussi, le bot pourrait s’avérer être un concurrent de poids à ChatGPT.

En coulisse, Sundar Pichai a d’ores et déjà déclenché le “Code Rouge” pour lutter contre ChatGPT. La volonté de Microsoft de booster son moteur de recherche Bing via l’intelligence artificielle semble inquiéter Google dont c’est encore aujourd’hui, l’activité principale. Depuis des semaines, les équipes IA et R&D planchent afin de proposer le plus rapidement possible, un concurrent crédible.

On l’aura compris, Google cherche à placer ses billes un peu partout, en développant des solutions internes et en misant également sur de jeunes pousses prometteuses. Dans les prochaines semaines ou les prochains mois, le secteur de l’intelligence artificielle pourrait se voir chambouler. À la manière de ce à quoi l’on avait pu assister lorsque Facebook a annoncé son changement de nom pour Meta et une stratégie d’investissement massif sur le secteur du métavers.

 


Source : Communiqué Google Cloud


Lire aussi sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram