Accueil Google permet-il de mieux cartographier le sentiment de marché ?
Opinion, Toute l'actualité

Google permet-il de mieux cartographier le sentiment de marché ?

Charles Ledoux
google trends
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le week-end dernier, les recherches Google sur la mort du Bitcoin ont atteint un niveau rarement vu auparavant. La mère des cryptomonnaies venait d’atteindre le seuil des 17 500 dollars. Pour beaucoup, ce seuil constituait un niveau d’achat idéal. Mais certains de ces observateurs ont utilisé les recherches Google pour en arriver à cette conclusion. Car comme l’indice Fear & Greed, les outils comme Google Trends semblent pouvoir offrir quelques réponses sur le sentiment de marché.

Les recherches Google : un outil de mesure du sentiment de marché ?

Traditionnellement, on considère l’indice Crypto Fear and Greed comme l’outil numéro 1 pour ce qui est de mesurer le sentiment de marché. En effet, l’indicateur cherche à cartographier le sentiment des acteurs crypto sur une échelle qui va de la Peur (Fear) à l’avidité (Greed).

Mais les recherches sur le moteur de recherche Google constituent aussi un outil intéressant. Elles permettent même d’introduire plus de nuance qu’un indicateur qui n’affiche finalement que deux pôles différents. Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à voir la recrudescence des recherches “Bitcoin Dead” après la chute de la mère des cryptomonnaies sous les 18 000 dollars la semaine dernière.

Que disent les études sur le sujet ?

En 2012, cette question a été posée pour la première fois. Publiée au sein de la revue scientifique “PLoS One”, l’étude avait permis de démontrer que l’outil Google Trends pouvait s’avérer utile pour le trading. L’enquête concluait ainsi que “certaines requêtes permettaient d’avoir une petite idée du volume des spéculations boursières du moment“.

En 2013, une autre étude mettait en avant la corrélation existante entre l’analyse des mots clés les plus recherchés sur Google et l’évolution des actifs concernés sur les marchés financiers. Plusieurs chercheurs, de l’université de Boston et de la Warwick Business School avaient analysé les changements de fréquence pour 98 requêtes Google. Des requêtes entièrement liées à la finance entre 2004 et 2011.

En recherchant le comportement sur des termes comme “recettes”, “crédit” ou encore “NASDAQ”, l’étude concluait que le trader était en capacité de sur-performer le marché. Selon les chercheurs,

L’étude reprend l’exemple de la requête “dette”. En suivant la tendance sur le volume des recherches de ce terme, les traders auraient pu multiplier par 4,26 leur mise de départ s’ils avaient investi sur le Dow Jones entre 2004 et 2011. Un niveau qui sur-performe largement l’indice sur la même période. En effet, entre 2004 et 2011, l’indice américain s’est apprécié d’environ 18 %.

L’avis de CZ sur la question

CZ, le fameux patron de Binance partage aussi cet avis. Selon lui, les récentes recherches Google sur la mort du Bitcoin suggèrent un sentiment de crainte à l’égard de la mère des cryptomonnaies. Et donc une possibilité de profiter de la peur qui règne sur les marchés. Il s’en explique :

Historiquement parlant, si vous aviez acheté des bitcoins à chaque fois qu’il y a un titre “bitcoin is dead”, vous auriez systématiquement gagné de l’argent.

Néanmoins l’échantillon reste relativement faible pour être totalement pertinent. Plus qu’un véritable outil de prédiction, Google Trends pourrait s’avérer être un outil complémentaire pour le trading.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Pour en savoir plus : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram