Google a récemment changé ses politiques de confidentialité pour autoriser le minage de données dans le but d’entraîner des IA. Conséquence de cette modification : une première action en justice de 8 individus représentant “des millions de personnes” qui considèrent que Google viole leurs droits avec un tel changement.
Première poursuite judiciaire pour Google après son changement de ses politiques de confidentialité
L’action en justice intentée par 8 personnes représentant des millions d’individus dans le même cas, des utilisateurs d’internet et des détenteurs de copyright considèrent que leur propriété intellectuelle, mais aussi leur vie privée ont été violés par Google suite à ce récent changement.
Dans leur déclaration, les plaignants accusent Google de récolter les données en secret pour construire ses produits IA sans aucun consentement. On peut ainsi lire :
Nous avons récemment découvert que Google vole tout contenu créé et partagé sur internet par des centaines de millions d’américains.
En effet, avec leur changement de politique de confidentialité, Google s’autorise désormais le droit de récolter toutes les données publiques disponibles sur internet sous prétexte que celles-ci servent pour l’entraînement d’intelligences artificielles.
Ainsi, la plainte à l’encontre de Google estime que cela viole non seulement les droits américains, mais aussi donne un avantage injuste face à des compétiteurs qui obtiennent légalement ou en achetant ces données pour entraîner leur IA tandis que Google se les octroie sans aucune contrepartie.
Ryan Clarkson, l’avocat des plaignants a déclaré :
Google doit comprendre une bonne fois pour toutes qu’il ne détient pas internet, ni notre contenu, nos expressions, nos photos ou simplement tout ce que nous partagerons en ligne.
En effet, les plaignants estiment que “publiquement disponible” ne signifie pas pour autant que c’est “utilisable gratuitement pour n’importe quel but”.
Une amende potentielle de 5 milliards de dollars pour Google
Suite à cette action en justice, Google s’expose à une éventuelle peine estimée à 5 milliards de dollars de dommages et intérêts. En prime, la plainte demande à ce que Google obtienne en premier lieu la permission des utilisateurs concernés avant de prélever des données tout en donnant la possibilité à chaque individu de limiter la récupération de ces données ou encore avoir un droit de suppression de celles-ci.
It will interesting to see how this plays out. I expect more legal challenges will follow as this technology grows and becomes part of our everyday lives.
Sarah Silverman sues OpenAI and Meta claiming AI training infringed copyright https://t.co/0DNLRPlqqf
— Michael Stenson (@MichaelStenson) July 11, 2023
Plus tôt cette semaine, trois auteurs ont porté plainte contre Meta et OpenAI pour violation des droits d’auteurs, considérant que ces entreprises utilisent leurs données sans leur autorisation pour entraîner leurs IA.
De toute évidence, l’ère de l’intelligence artificielle est en marche et comme dans le domaine de la crypto-monnaie dans lequel des réglementations strictes sont nécessaires, il est évident que cette nouvelle industrie a besoin d’un cadre réglementé au plus vite pour éviter les abus.
Il reste donc à suivre avec attention ces jugements qui pourraient servir de jurisprudence à l’avenir puisque les modèles d’IA génératives nécessitent des quantités astronomiques de données pour être performantes et donc ce que ce phénomène risque de s’amplifier.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Elon Musk appelle à une surveillance accrue de l’intelligence artificielle (IA)
- La Chine va renforcer sa réglementation autour des outils d’intelligence artificielle (IA)
- Biden se rend à San Francisco pour discuter des dangers de l’intelligence artificielle (IA)