Google Cloud souhaite proposer des services pour les développeurs concevant des applications sur la blockchain. Le géant américain affirme son envie d’être partie prenante dans le développement de l’écosystème du Web 3.
Google Cloud comme un outil incontournable pour les développeurs
Google est l’un des rois de l’univers du Web 2. Le géant américain semble bien décider à s’imposer comme une solution technologique au service de la blockchain et du Web 3. Le Web 3 correspond à l’émergence d’une nouvelle ère pour Internet avec en son cœur la technologie blockchain, les crypto-monnaies, le metaverse ou encore l’intelligence artificielle.
Le vice-président et manager général de Google Cloud Amit Zavery souhaite faire de la solution américaine un choix de référence pour les développeurs du Web 3. Il déclare :
Il est encore tôt pour que le monde bascule dans l’ère du Web 3 mais c’est un marché qui montre désormais un potentiel énorme, avec de nombreux clients qui nous demande d’augmenter notre soutien pour les technologies en lien avec les crypto et le Web 3.
Google Cloud souhaite donc répondre aux attentes de ses clients et prendre à son tour le train du Web 3 en marche.
Pas de produits annoncés pour l’heure
Pour l’heure, l’entreprise de la Sillicon Valley n’a pas annoncé de produits spécifiques en lien avec l’univers du Web 3. Toutefois, il semble probable qu’elle s’oriente plus vers des solutions de type « back-end » pour soutenir l’innovation et les projets de cet écosystème.
Une récente étude menée auprès de centaines de développeurs sut Stack Overflow a montré que 85% d’entre eux n’avaient encore jamais développé un logiciel ou une application utilisant la blockchain. Une situation qui risque d’évoluer avec l’arrivée de Google dans l’univers du Web 3. En effet, l’impact d’un géant comme Google risque de se faire sentir sur l’adoption massive de la technologie blockchain par la communauté des développeurs.
Amit Zavery précise que Google ne surfera pas sur la vague des cryptos mais devrait fournir des services aux entreprises construisant et développant des applications dans cet écosystème. Il pourrait notamment s’agir de technologies visant un accès facilité aux données hébergées par la blockchain.
Il faudra encore attendre pour connaitre l’équipe formée par Google Cloud au service du Web3. Toutefois, il semble logique que l’une des entreprises les plus innovantes de ces 30 dernières années s’intéresse au potentiel énorme de la blockchain et du Web 3. Nous suivrons avec attention les avancées de ce projet et les annonces de Google en lien avec l’écosystème blockchain !
Pour en savoir plus :