Accueil Est-ce que la gouvernance (DAO) est une menace pour les plateformes DeFi ?
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Est-ce que la gouvernance (DAO) est une menace pour les plateformes DeFi ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La décentralisation est l’un des éléments les plus essentiels du monde des crypto-monnaies. C’est l’idée originale qui a motivé la création du Bitcoin et elle fait partie, depuis, du cœur de l’industrie des crypto-monnaies. Nombreux sont les protocoles et projets dont l’objectif est d’atteindre et de surpasser le niveau de décentralisation que le Bitcoin a réussi à obtenir en se développant de manière organique.

À la suite du développement des protocoles de finance décentralisée (DeFi), les systèmes de décentralisation ont connu un regain d’intérêt auprès des utilisateurs cryptos. Ces derniers ont désormais la possibilité d’utiliser des tokens de gouvernance pour voter ou soumettre des propositions concernant les questions qui régissent le développement et les opérations d’un projet.

En règle générale, les tokens de gouvernance représentent la propriété des investisseurs au sein d’organisations autonomes décentralisées (DAO), qui fonctionnent à l’aide de smart contracts. Cependant, au fur et à mesure que la gouvernance DAO se répand, nombreux sont les experts qui se demandent si ce système constitue réellement une opportunité pour les plateformes DeFi.

L’influence grandissante de Binance dans le monde de la gouvernance DAO

La majorité des tokens de gouvernance et des mécanismes DAO sont intrinsèquement liés aux blockchains de niveau 1. Il s’agit donc de projets devant prendre en charge les Smart contracts.

La plupart du temps, ces tokens sont achetés dans le but de servir d’investissement. Ils sont ensuite conservés sur des plateformes d’échange de crypto-monnaies centralisées. Il s’agit d’une situation contradictoire assez dangereuse, puisqu’elle donne aux plateformes centralisées un pouvoir surdimensionné sur les protocoles qu’elles régissent. Des protocoles censés être décentralisés.

Selon des rapports publiés le mois dernier, Binance qui est la première grande plateforme d’échange de crypto-monnaies est accidentellement devenue la deuxième plus grande entité en termes de pouvoir de vote dans le système de gouvernance DAO.

Elle occupe la deuxième place derrière la plus grande bourse décentralisée, Uniswap (UNI). S’il est vrai que Binance a précisé dans une déclaration qu’elle ne vote pas en utilisant les tokens de ses utilisateurs, rien n’est garanti. Cet incident a permis de mettre en évidence un problème subtile qui affecte considérablement la façon dont les protocoles décentralisés maintiennent leur mode de décentralisation.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Le cas de Binance

En effet, à travers la délégation accidentelle de tokens dont elle bénéficie, Binance est parfaitement en mesure de proposer des votes de gouvernance directement. Elle possède actuellement 1,3 % de l’offre totale d’UNI. Un chiffre qui dépasse largement le seuil de 0,25 % requis initialement. En revanche, la plateforme d’échange n’est toujours pas capable de voter des mesures de manière unilatérale en raison du quorum de 4 % nécessaire.

Cela ne change pas le fait que tant que Binance pourrait utiliser son influence, elle aurait des impacts significatifs sur tout le système. Lors d’une interview, Sasha Ivanov, fondateur de la plateforme blockchain Waves, déclarait que le monde de la gouvernance DAO se confronte à un problème important aujourd’hui. Selon lui :

Le contrôle potentiellement centralisé des fournisseurs de services de garde constitue un problème sérieux avec la gouvernance décentralisée. Avec un modèle de gouvernance à token unique, la promesse de décentralisation n’a qu’une très faible chance de se voir réalisée.

Très réaliste, Ivanov affirme que rien n’empêche les services de garde centralisés d’exercer leur droit en tant que détenteurs de token. Il pense ainsi qu’en fonction de la situation, Binance pourrait très bien faire des propositions, voter pour elles et changer la direction de la plateforme et de la communauté conformément à ses intérêts.

cryptonaute twitter

Comment atteindre l’objectif de la décentralisation ?

Pour l’expert en blockchain Ivanov, les systèmes de gouvernance à token unique ne sont pas opérationnels face au besoin de décentralisation de la communauté actuelle. En effet, il estime que les protocoles qui se servent de ces systèmes ne peuvent rester en mode décentralisation que si leur token l’est également.

Il va plus loin en déclarant que l’industrie des crypto-monnaies se trouve aujourd’hui dans une phase où la décentralisation demeure encore un objectif et non une réalité. Il justifie ses propos en précisant qu’actuellement, tous les utilisateurs de crypto-monnaies ont encore l’obligation d’interagir avec des entités centralisées pour entrer et sortir de l’économie ‘’décentralisée’’. D’après Ivanov :

Un changement aura lieu uniquement au moment où des systèmes de paiement du monde réel basés sur des services décentralisés seront mis à disposition de tous.

Pour Hamzah Khan, responsable de DeFi chez Polygon, les équipes du protocole DeFi doivent rester conscientes et en contrôle de ce qui peut être spécifiquement subir des mofications par des votes de gouvernance.

Exemples de modèles

En citant des exemples de modèles comme les veTokenomics utilisés par des protocoles comme Curve et QiDao, Khan estime qu’il existe déjà des solutions intéressantes favorisant la lutte contre les échanges décentralisés et autres agents de garde. Ces solutions pourraient servir à empêcher ces derniers d’avoir trop de contrôle sur la gouvernance d’un protocole.

Selon les explications des experts, le système veTokenomics permet de verrouiller ou de geler les tokens pendant une période spécifique en échange de veTokens non transférables servant dans la gouvernance.

Pour faire plus simples, les veTokenomics limitent considérablement la capacité des entités centralisées à participer à la gouvernance DAO. En effet, si ces dernières se mettent à verrouiller leurs tokens pour voter, elles réduiraient automatiquement la liquidité dont elles ont besoin pour traiter les retraits de leurs utilisateurs. Elles seraient alors vulnérables face à des attaques malicieuses.

En outre, la période pendant laquelle les tokens sont en mode verrouillage influence également le pouvoir de vote de chaque entité. Khan précise qu’un déblocage des tokens à l’improviste entraîne généralement une pénalité de 50 %, alors même que le pouvoir de vote augmente en même temps que la période de blocage.

Les actions des régulateurs

Selon David Weisberger, CEO du fournisseur de logiciels de routage de smart contracts CoinRoutes, les actions des régulateurs présents dans les pays à travers le monde pourraient également fortement influencer la gouvernance décentralisée.

Pour lui, s’il arrivait que les régulateurs exigent que l’identité des propriétaires contrôlant les protocoles soit disponible, une meilleure concentration sur les fournisseurs de services de garde pourrait aider le protocole à s’adapter au système.


Outre la décentralisation, la prévente de Dash 2 Trade est en cours et vient de dépasser les 6 millions de dollars !

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram