
La Monnaie Royale annule le lancement de son projet NFT. Cette initiative proposé par le premier ministre Rishi Sunak en 2022 ne verra donc pas le jour.
Un revirement inattendu
Le Trésor Britannique annule son lancement de projet NFT. Ce projet avait notamment pour objectif de faire du pays un hub mondial de l’innovation dans le domaine des crypto-monnaies.
UK government drops plans for NFT made by Royal Mint https://t.co/iC05Tnm8Qt
— The Guardian (@guardian) March 28, 2023
Le projet, proposé par le chancelier de l’Échiquier et actuel premier ministre Rishi Sunak, avait été annoncé au printemps 2022 par la Monnaie royale du Royaume-Uni. À l’époque, le gouvernement britannique souhaitait également intégrer les stablecoins dans un cadre réglementaire afin qu’ils puissent être utilisés comme moyen de paiement reconnu.
Dans une réponse écrite aux questions posées sur le site web du parlement britannique lundi, le ministre du Trésor Andrew Griffith a déclaré que la Monnaie royale “ne procède pas au lancement d’un NFT à l’heure actuelle, mais qu’elle gardera cette proposition à l’étude“. La porte reste donc ouverte pour l’heure même s’il faudra encore patienter pour voir ce projet se réaliser.
Les critiques concernant ce projet étaient nombreuses notamment de la part de l’opposition travailliste à Rishi Sunak. De nombreux opposants politiques voyaient dans ce projet une acte de vanité et profondément inutile de la part du premier ministre.
Il faut dire que le timing de lancement du projet n’était peut être pas le meilleur, juste après l’effondrement de Terra Luna ou encore la faillite de FTX…
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le Royaume Uni avance en matière de crypto
Hormis cette annonce plus symbolique qu’autre chose, on observe que le Royaume Uni avance dans le domaine crypto. Récemment, on apprenait que les contribuables devront déclarer leurs gains cryptos séparément. Cette nouvelle mesure s’appliquera en 2024-2025 et devrait rapporter plus de 10 millions de livres au gouvernement britannique.
Au début du mois de février, le Trésor Britannique avait également publié un document de consultation détaillant ses ambitions réglementaires. Cette consultation est ouverte jusqu’à la fin du mois d’avril. Son objectif est de “donner confiance et clarté aux consommateurs et aux entreprises” comme le précise l’autorité britannique dans un communiqué.
Le Trésor Britannique souhaite notamment limiter les risques structurels de l’industrie crypto. Le traumatisme de l’effondrement de FTX est encore bien présent dans la mémoire des autorités britanniques. Le secrétaire d’état au Trésor Andrew Griffith déclare :
Nous restons fidèles à notre engagement de faire croître l’économie et de favoriser le changement technologique et l’innovation, ce qui inclut la technologie des crypto-actifs. Mais nous devons également protéger les consommateurs qui adoptent cette nouvelle technologie en garantissant des normes solides, transparentes et équitables.
Le Royaume-Uni avance également sur la question de la CBDC, Monnaie Numérique de Banque Centrale en français, même si cette dernière n’est pas prévue avant longtemps. Pour l’heure, une consultation a été lancée pour s’interroger sur l’utilité et les cas d’usages d’une livre numérique.
Le Royaume-Uni semble en retard par rapport à de nombreux pays ou institutions comme la BCE qui planche sur la question des CBDC de manière plus bien plus active.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- CBDC : Pas avant 2030 au Royaume-Uni ?
- Allemagne : les autorités affirment que les NFT ne sont pas des titres financiers
- NFT : Les 5 chiffres clés de l’année 2022 !