Ethereum : la mise à jour Gray Glacier a eu lieu
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : la mise à jour Gray Glacier a eu lieu

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ethereum vient de déployer une nouvelle mise à jour majeure intitulée Gray Glacier. Ce hard fork permet de repousser la “bombe de difficulté” à 100 jours. Selon les développeurs ayant participé au déploiement de ces nouvelles fonctionnalités, tout s’est déroulé avec succès.

Gray Glacier est donc la mise à jour ayant eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans le but de prévoir The Merge, c’est-à-dire le changement entre le PoW et le PoS, d’ici octobre si aucun retard n’est constaté.

La bombe de difficulté correspond à la difficulté, voulue et soudaine, de miner l’Ethereum dès que la mise à jour aura lieu. Cette “bombe de difficulté” permettra ainsi d’augmenter la difficulté de minage, rendant de facto impossible le minage d’un nouveau bloc.

Repousser la bombe de difficulté

La mise à jour Gray Glacier était devenue une nécessité suite au report du passage au Proof-of-Stake (PoS). Initialement, la bombe de difficulté devait être en place dès fin juin. Derrière ce nom se cache en fait un système permettant de réduire les coûts énergétiques pour miner de nouveaux blocs.

L’Ethereum est une crypto-monnaie consommant beaucoup d’énergie. Cette bombe de difficulté a de ce fait pour but de forcer les mineurs à adopter le proof-of-stake en faisant en sorte que les équations à résoudre pour miner de nouveaux blocs deviennent impossibles.

Grâce à ce hard fork implanté par la mise à jour Gray Glacier, la bombe de difficulté a été repoussée d’environ 700 000 blocs, ce qui correspond à environ 100 jours supplémentaires de répit. Les développeurs ont ainsi jusqu’à octobre prochain pour compléter The Merge et mettre en place cette solution pleinement pour obtenir Ethereum 2.0.

Mise à jour déployée avec succès

Un développeur d’Ethereum a confirmé sur Twitter le succès de la mise à jour. Le but de la bombe de difficulté étant de graduellement désintéresser les mineurs du minage proof of work (PoW) pour les diriger vers le proof of stake.

Il était nécessaire de repousser le déploiement de la bombe de difficulté pour le moment, car cela reste une opération complexe à mettre en œuvre. De plus, si cela venait à être un échec, cela rendrait presque impossible de miner de nouveaux blocs ou encore de faire de nouvelles mises à jour du système.

Ce n’est pas la première fois que la bombe de difficulté, suite à The Merge subissant de nombreux retards, se retrouve repoussée. C’était déjà le cas avec la mise à jour Arrow Glacier qui a eu lieu en décembre 2021.

Il est donc difficile d’estimer si The Merge aura lieu comme convenu vers la fin de l’année ou si de nouveaux retards auront lieu… Il va en conséquence falloir se montrer patient et attendre les annonces des développeurs à ce sujet.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram