Ethereum vient de déployer une nouvelle mise à jour majeure intitulée Gray Glacier. Ce hard fork permet de repousser la “bombe de difficulté” à 100 jours. Selon les développeurs ayant participé au déploiement de ces nouvelles fonctionnalités, tout s’est déroulé avec succès.
Gray Glacier est donc la mise à jour ayant eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans le but de prévoir The Merge, c’est-à-dire le changement entre le PoW et le PoS, d’ici octobre si aucun retard n’est constaté.
La bombe de difficulté correspond à la difficulté, voulue et soudaine, de miner l’Ethereum dès que la mise à jour aura lieu. Cette “bombe de difficulté” permettra ainsi d’augmenter la difficulté de minage, rendant de facto impossible le minage d’un nouveau bloc.
Repousser la bombe de difficulté
La mise à jour Gray Glacier était devenue une nécessité suite au report du passage au Proof-of-Stake (PoS). Initialement, la bombe de difficulté devait être en place dès fin juin. Derrière ce nom se cache en fait un système permettant de réduire les coûts énergétiques pour miner de nouveaux blocs.
L’Ethereum est une crypto-monnaie consommant beaucoup d’énergie. Cette bombe de difficulté a de ce fait pour but de forcer les mineurs à adopter le proof-of-stake en faisant en sorte que les équations à résoudre pour miner de nouveaux blocs deviennent impossibles.
Grâce à ce hard fork implanté par la mise à jour Gray Glacier, la bombe de difficulté a été repoussée d’environ 700 000 blocs, ce qui correspond à environ 100 jours supplémentaires de répit. Les développeurs ont ainsi jusqu’à octobre prochain pour compléter The Merge et mettre en place cette solution pleinement pour obtenir Ethereum 2.0.
Mise à jour déployée avec succès
Un développeur d’Ethereum a confirmé sur Twitter le succès de la mise à jour. Le but de la bombe de difficulté étant de graduellement désintéresser les mineurs du minage proof of work (PoW) pour les diriger vers le proof of stake.
Il était nécessaire de repousser le déploiement de la bombe de difficulté pour le moment, car cela reste une opération complexe à mettre en œuvre. De plus, si cela venait à être un échec, cela rendrait presque impossible de miner de nouveaux blocs ou encore de faire de nouvelles mises à jour du système.
Ce n’est pas la première fois que la bombe de difficulté, suite à The Merge subissant de nombreux retards, se retrouve repoussée. C’était déjà le cas avec la mise à jour Arrow Glacier qui a eu lieu en décembre 2021.
Il est donc difficile d’estimer si The Merge aura lieu comme convenu vers la fin de l’année ou si de nouveaux retards auront lieu… Il va en conséquence falloir se montrer patient et attendre les annonces des développeurs à ce sujet.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Pour en savoir plus :