Accueil Ethereum : la mise à jour Gray Glacier a eu lieu
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethereum : la mise à jour Gray Glacier a eu lieu

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ethereum vient de déployer une nouvelle mise à jour majeure intitulée Gray Glacier. Ce hard fork permet de repousser la “bombe de difficulté” à 100 jours. Selon les développeurs ayant participé au déploiement de ces nouvelles fonctionnalités, tout s’est déroulé avec succès.

Gray Glacier est donc la mise à jour ayant eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans le but de prévoir The Merge, c’est-à-dire le changement entre le PoW et le PoS, d’ici octobre si aucun retard n’est constaté.

La bombe de difficulté correspond à la difficulté, voulue et soudaine, de miner l’Ethereum dès que la mise à jour aura lieu. Cette “bombe de difficulté” permettra ainsi d’augmenter la difficulté de minage, rendant de facto impossible le minage d’un nouveau bloc.

Repousser la bombe de difficulté

La mise à jour Gray Glacier était devenue une nécessité suite au report du passage au Proof-of-Stake (PoS). Initialement, la bombe de difficulté devait être en place dès fin juin. Derrière ce nom se cache en fait un système permettant de réduire les coûts énergétiques pour miner de nouveaux blocs.

L’Ethereum est une crypto-monnaie consommant beaucoup d’énergie. Cette bombe de difficulté a de ce fait pour but de forcer les mineurs à adopter le proof-of-stake en faisant en sorte que les équations à résoudre pour miner de nouveaux blocs deviennent impossibles.

Grâce à ce hard fork implanté par la mise à jour Gray Glacier, la bombe de difficulté a été repoussée d’environ 700 000 blocs, ce qui correspond à environ 100 jours supplémentaires de répit. Les développeurs ont ainsi jusqu’à octobre prochain pour compléter The Merge et mettre en place cette solution pleinement pour obtenir Ethereum 2.0.

Mise à jour déployée avec succès

Un développeur d’Ethereum a confirmé sur Twitter le succès de la mise à jour. Le but de la bombe de difficulté étant de graduellement désintéresser les mineurs du minage proof of work (PoW) pour les diriger vers le proof of stake.

Il était nécessaire de repousser le déploiement de la bombe de difficulté pour le moment, car cela reste une opération complexe à mettre en œuvre. De plus, si cela venait à être un échec, cela rendrait presque impossible de miner de nouveaux blocs ou encore de faire de nouvelles mises à jour du système.

Ce n’est pas la première fois que la bombe de difficulté, suite à The Merge subissant de nombreux retards, se retrouve repoussée. C’était déjà le cas avec la mise à jour Arrow Glacier qui a eu lieu en décembre 2021.

Il est donc difficile d’estimer si The Merge aura lieu comme convenu vers la fin de l’année ou si de nouveaux retards auront lieu… Il va en conséquence falloir se montrer patient et attendre les annonces des développeurs à ce sujet.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Pour en savoir plus :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram