Le Bitcoin Trust du gestionnaire de crypto-actifs Grayscale attire un nombre croissant d’investisseurs institutionnels. Il gère à ce jour plus de 481.700 bitcoins. D’ici la fin 2020, Grayscale devrait ainsi détenir 500.000 Bitcoin, soit près de 3% de la crypto-monnaie en circulation.
Le Bitcoin Trust de Grayscale n’en finit plus d’attirer de nouveaux investissements. La taille des actifs en gestion affiche ainsi ces derniers mois une croissance soutenue. Au cours de la semaine précédente, son portefeuille enregistrait 15.907 bitcoins supplémentaires.
Cela représente une hausse de 215 millions de dollars. Au total, le fonds dispose donc en gestion de plus de 6,7 milliards de dollars en Bitcoin ou 481.711 BTC. A titre de comparaison, ce montant s’élevait à 4,9 milliards de dollars fin septembre.
2,7% du Bitcoin aux mains de Grayscale et ses investisseurs
Au cours du moins d’octobre, Grayscale accueillait environ 32.000 BTC supplémentaires. Et comme le souligne Cointelegraph, si ce rythme se poursuit, le gestionnaire d’actifs atteindra les 500.000 Bitcoin d’ici la fin 2020.
Un capital conséquent ? En effet puisque cela équivaudrait à environ 2,7% du Bitcoin en circulation. Un peu plus de 18 millions de bitcoins ont à ce jour été minés. Rappelons que ce chiffre a pour limite 21 millions. Cette échéance ne sera toutefois pas atteinte avant 2140.
Les indicateurs du Bitcoin Trust traduisent en tout cas le fort intérêt des investisseurs pour le Bitcoin en 2020. Sa création remonte à 2013. Toutefois, c’est bien cette année qu’il affiche une croissance aussi explosive.
En début d’année, les actifs sous gestion s’élevaient à 1,9 milliard de dollars. En l’espace de seulement 9 mois, ils atteignaient déjà 4,7 milliards de dollars. Et en moyenne, 39,5 millions de dollars supplémentaires s’ajoutaient à Bitcoin Trust chaque semaine. Mais depuis le 3e trimestre, cette valeur a bondi à 55 millions de dollars.
Intérêt croissant des institutionnels à l’égard de Bitcoin
Ces données confirment les résultats de l’étude « Bitcoin Investor Study » publiée une semaine auparavant. Selon Grayscale, l’intérêt des investisseurs américains vis-à-vis du Bitcoin bondit en un an de 36% à 55%.
Selon l’étude, les transactions sont là. Parmi ceux ayant déclaré avoir investi dans Bitcoin, 83% ont effectivement réalisé des investissements au cours de l’année dernière. Et preuve d’une accélération, ils sont 38% à l’avoir fait durant les 4 derniers mois. Cinq à six mois plus tôt, ils étaient 26%.
Grayscale n’est cependant pas le seul géant à héberger du Bitcoin, même s’il occupe la première place. Mi-octobre, Coin98 Analytics estimait que plus de 10 sociétés en bourse détenaient du BTC. Ces investissements représentaient plus de 600.000 BTC et plus de 6 milliards de dollars.