Quelques jours seulement après la victoire judiciaire de Grayscale face à la SEC, un rapport publié par Arkham Intelligence révèle que Grayscale Ethereum Trust serait le deuxième plus gros détenteurs d’Ethers (ETH) au monde, avec des avoirs de près de cinq milliards de dollars.
Plus de 500 portefeuilles liés à Grayscale Ethereum Trust
D’après les données fournies par Arkham Intelligence, une agence spécialisée dans l’analyse des données blockchain, le fonds Grayscale Ethereum Trust serait actuellement le deuxième plus gros détenteur d’Ethers (ETH) à travers le monde, avec près de cinq milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Breaking: Arkham has identified the Grayscale Ethereum Trust on chain.
It is now the second largest ETH entity globally with $5B in ETH.
This had not been previously reported or publicly identified. pic.twitter.com/MQqKT6E9v6
— Arkham (@ArkhamIntel) September 1, 2023
La plateforme d’analyse a identifié actuellement plus de 500 portefeuilles liés à Grayscale Ethereum Trust. D’après Arkham Intelligence, l’identification des adresses a été rendue possible en analysant l’activité et en recoupant les soldes déclarés publiquement par Grayscale.
Il est encore impossible à ce stade d’évaluer l’identité des plus gros investisseurs du fonds d’investissement. Le rapport affirme que tous les comptes des investisseurs dans le fonds Grayscale Ethereum Trust détiennent moins de 30 millions de dollars d’avoirs, ce qui rend donc difficile, voire impossible, l’identification des propriétaires.
La plupart des fonds sous gestion est actuellement investie dans l’Ethereum. Le fonds d’investissement détient près de 2.987 millions d’ETH. Cette participation est valorisée à près de 4.88 milliards de dollars sur la base du prix actuel de l’Ethereum (ETH). Le fonds d’investissement détient également d’autres crypto-monnaies telles que Chainlink (LINK), Uniswap (UNI), Basic Attention Token (BAT), Bitcoin (BTC), Polygon, BNB Chain, Avalanche ou encore Maker (MKR).
Graycale Ethereum Trust, en quelques mots
Grayscale Ethereum Trust est un fonds d’investissement fondé en 2017 afin de permettre à des investisseurs de bénéficier des performances de l’Ethereum, dans un environnement sécurisé, tout en évitant les problèmes liés à l’achat, le stockage et la conservation des ETH.
Le portefeuille détenu par Grayscale Ethereum Trust a atteint son apogée en novembre 2021 avec plus de 15 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Il a fortement reculé ensuite en raison de la baisse du marché crypto.
D’après la documentation officielle, le fonds d’investissement affiche actuellement une performance globale de 95.48% depuis sa création en 2017. Le fonds se rémunère en prélevant 2,5% de frais de gestion par an, ce qui plombe donc fortement la performance du fonds. Le fonds ne prélève toutefois pas de frais de performance. Le montant minimum par investissement est actuellement fixé à 25 000 dollars américains.
La société Grayscale est actuellement sur les devants de la scène depuis sa victoire écrasante contre la SEC. Un tribunal a en effet considéré que la décision de la SEC de refuser l’approbation de son ETF Bitcoin était purement arbitraire, ce qui pourrait ouvrir la voie à une autorisation imminente des premiers ETF Bitcoin au comptant.
Source : Arkham Intelligence (communiqué de presse)
Sur le même sujet :
- Grayscale remporte son procès, mais qu’est-ce que ça signifie vraiment pour les ETFs Bitcoin ?
- Victoire de Grayscale contre la SEC : voici tout ce qu’il faut savoir
- Grayscale recrute pour l’équipe ETF alors que la décision concernant le bitcoin se profile