Accueil Grayscale dissout son fonds XRP pour les investisseurs
News Ripple, Régulation, Toute l'actualité

Grayscale dissout son fonds XRP pour les investisseurs

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ripple importance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après la liquidation du XRP au sein de son Digital Large Cap Fund, Grayscale Investments entame la dissolution de son fonds consacré au token de Ripple. Le fruit de la vente sera reversé aux investisseurs sous forme de cash.

Grayscale, le géant de la gestion des crypto-actifs pour les institutionnels, est pessimiste quant à l’avenir du XRP. Une semaine plus tôt, le jeton sortait de son Digital Large Cap Fund. Celui-ci contenait auparavant 1,46% de XRP, aux côtés d’autres cryptomonnaies.

A présent, c’est le fonds consacré à XRP qui disparaît. Le 13 janvier, Grayscale annonçait ainsi la liquidation du XRP Trust. Le 21 décembre, ce dernier affichait un total d’actifs de 11,3 millions de dollars.

Risque sur la conversion du XRP en dollars

Quant à la justification de cette décision radicale, elle reste la même : la menace planant sur le jeton de Ripple. La SEC, dans sa plainte du mois dernier, considère le token comme un titre financier. Son créateur est donc coupable d’émission de titres sans autorisation.

Pour Grayscale, l’incertitude juridique pèse lourdement sur la valeur du XRP et sur sa liquidité. « Il sera probablement de plus en plus difficile pour les investisseurs américains, y compris la Trust, de convertir le XRP en dollars américains, et donc de poursuivre les activités du Trust », estime la firme.

En conséquence, Grayscale procédait à la vente de l’ensemble des XRP de son fonds. Le gestionnaire d’actifs annonce qu’il distribuera du cash aux actionnaires du XRP Trust grâce au fruit de leur vente. De ce montant, il déduira cependant ses frais.

La position de la SEC à l’égard du XRP continue donc de peser lourdement sur l’actif, et pas seulement aux États-Unis. Cette semaine, Revolut prévenait ses clients qu’il pourrait à brève échéance en suspendre l’achat et la vente. En cause, le manque de liquidité.

XRP n’est pas un security token au UK et au Japon

Le statut du jeton peut néanmoins encore changer. Ce sera en effet à la justice de trancher. Par ailleurs, la direction de la SEC est en passe d’être totalement renouvelée. Le principal acteur de la plainte contre Ripple, Marc P. Berger, quitte ses fonctions.

Précisons en outre que la nature juridique du XRP ne fait nullement consensus dans le monde. Pour le Trésor britannique, XRP appartient à la même catégorie que Bitcoin et l’Ether. Il s’agit d’un token non-régulé.

Le Royaume-Uni estime clairement, dans un rapport de janvier du régulateur, qu’il ne s’agit ni d’une monnaie ni d’un titre, mais principalement d’un token d’échange. Le régulateur japonais de la finance précise quant à lui à The Block que XRP entre dans la catégorie des cryptomonnaies.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram