Grayscale, le leader mondial de l’investissement crypto pour les institutionnels est de retour avec un nouveau produit d’investissement. Un produit qui permettra une exposition aux blockchains de smart-contract, à l’exception d’Ethereum. Et c’est tout l’intérêt de ce nouveau produit : offrir aux investisseurs une exposition aux principaux concurrents de l’Ether sur la gamme des contrats intelligents.
Qui est Grayscale ?
Le tableau ci-dessous reprend les produits disponibles sur la plateforme :
Il permet de s’apercevoir que la large majorité des produits disponibles sont mono-actifs. En effet, le Grayscale Smart Contrat Platform n’est que le troisième produit multi-actif proposé par le gestionnaire. Il rejoint ainsi le Grayscale Digital Large Funds, le premier produit de l’entreprise, composé de 6 actifs cryptos ajustés à chaque trimestre. En début d’année 2022, pour le lancement de son deuxième produit multi-actifs, le gestionnaire s’était associé à Bloomberg pour le lancement du fond Decentralized Finance Fund. Un fond composé d’entreprises fintech ayant un lien avec l’univers de la crypto.
Zoom sur la composition de ce fond
Le Grayscale Smart Contract Plateform, référencé sous le ticker GSCPxE constitue le dix-huitième produit d’investissement du gestionnaire Grayscale. Ce nouveau fond permettra aux clients de l’institution d’être exposé à sept plateformes de “smart-contract”. Avec les pondérations suivantes :
- Cardano (ADA) : 24,63 %.
- Solana (SOL) : 24,27 %.
- Avalanche (AVAX) : 16,96 %.
- Polkadot (DOT) : 16,16 %.
- Polygon (MATIC) : 9,65 %.
- Algorand (ALGO) : 4,27 %.
- Stellar (XLM) : 4,06 %.
Comme l’illustre le diagramme ci-dessous, publié par Grayscale sur le réseau social Twitter :
Par le biais d’un communiqué publié le 16 mars, la firme Grayscale a par ailleurs fait savoir que ce nouveau fond était déjà ouvert et accessible pour les investisseurs accrédités.
Les Ethereum killers poussent !
C’est face à ce constat de perte de domination d’Ethereum parmi les blockchains smart-contract que l’idée de ce nouveau fond est née. Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à voir l’effondrement de la part d’Ethereum dans la TVL (Total Value Locked) de la DeFi. Ainsi, si elle représente aujourd’hui environ 55 % de cette TVL, elle est en forte baisse par rapport à janvier 2021, date à laquelle la TVL Ethereum représentait 96 % de la TVL totale, selon les données de DeFi Llama.
Néanmoins, si Ethereum est largement challengé par d’autres blockchains, difficile aujourd’hui d’imaginer laquelle pourrait se tailler la part du lion. Solana a pu tenir la corde pendant un moment avant de s’effondrer (-65 % par rapport à son ATH de novembre dernier). Longtemps en retard, Avalanche fait aujourd’hui figure de candidat crédible. Au jeu des marketcap actuels, c’est Cardano qui tiendrait la corde mais rien n’est évidemment figé. Un constat d’incertitude également partagé par Michael Sonnenshein, le PDG de Grayscale.
La technologie des contrats intelligents est essentielle à la croissance de l’économie numérique, mais il est encore trop tôt pour savoir quelle plateforme l’emportera, qu’il s’agisse d’attirer et de fidéliser les communautés de développeurs les plus dynamiques ou de s’assurer que la plate-forme est rapide, flexible et évolutive. […] La beauté de GSCPxE est que les investisseurs n’ont pas à choisir un seul gagnant. Ils peuvent à la place accéder au développement de l’écosystème de la plateforme de contrats intelligents via un véhicule d’investissement unique.