Grayscale ne fournira pas de preuve de réserve !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Grayscale ne fournira pas de preuve de réserve !

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré la crise FTX, le géant de l’investissement institutionnel Grayscale annonce qu’il ne fournira pas de preuve de réserve. Alors quelles sont les raisons de ce choix ?

Des raisons de sécurité invoquées

Grayscale est un des géants de l’investissement crypto. L’entreprise appartient à Digital Currency Group, la société mère de Genesis Global Trading. Récemment, nous apprenions que Genesis était en grande difficulté. En effet, l’entreprise est fortement impacté par la chute de FTX et à la recherche de liquidités. Elle cherchait à obtenir un prêt d’un milliard de dollars et avait du mettre à l’arrêt certains de ses services.

C’est pourquoi, les annonces de Grayscale sont observées avec attention par le marché. Ce 18 novembre, dans un article sur son site internet, Grayscale annonce qu’elle ne publiera pas de preuve de réserve.

Ces derniers jours, les exchanges comme Binance, Crypto.com ou encore OKX ont publié chacun leurs preuves de réserve. Cette photo à l’instant T des actifs détenus par les CEX doit rassurer les clients et investisseurs suite à l’effondrement de FTX. Comme nous le détaillons plus en profondeur dans cet article, cette pratique bien loin d’être suffisante est un premier pas vers plus de transparence.

Grayscale fait donc le choix de ne pas publier d’informations sur ses actifs et fonds réels. La société explique ce choix sur Twitter :

Pour des raisons de sécurité, nous ne rendons pas ces informations de portefeuille on-chain et ces informations de confirmation accessibles au public par le biais d’une preuve de réserve cryptographique ou d’une autre procédure de comptabilité cryptographique avancée. (…) Nous savons que le point précédent en particulier sera une déception pour certains, mais la panique suscitée par d’autres n’est pas une raison suffisante pour contourner les dispositifs de sécurité complexes qui ont protégé les actifs de nos investisseurs pendant des années.

 

 

C’est donc pour raisons de sécurité que Grayscale ne publierait pas cette fameuse preuve de réserve. Toutefois, l’entreprise précise tout de même que les actifs sont gardés sur Coinbase Custody Trust Company. Pour confirmer ces dires, elle affiche une lettre de Coinbase sur son Twitter.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le Grayscale Bitcoin Trust en danger ?

Grayscale est un des acteurs majeurs du marché crypto. L’entreprise propose notamment le Grayscale Bitcoin Trust, un fonds de 6 milliards de dollars qui met à la vente des titres indexés sur la valeur du Bitcoin. L’entreprise a aussi lancé un fonds Ethereum et plus récemment des fonds Basic Attention Token, Decentraland ou encore Chainlink.

C’est notamment grâce à ce produit que l’entreprise s’est imposée parmi les acteurs incontournables pour les investisseurs institutionnels à la recherche d’une exposition au marché crypto.

Le Grayscale Bitcoin Trust propose d’investir dans des actions GBTC. Ces dernières valent approximativement 0,00093 BTC, ce qui correspond actuellement à 15,50$. Or le GBTC se négocie actuellement aux environs des 8,30 $. On observe donc une perte de valeur du GBTC.

Cette récente chute s’explique vraisemblablement par les soucis que rencontre Genesis Global Capital. En effet, cette dernière fournissait des liquidités à Grayscale. Genesis a récemment interrompu certains de ses services et semble en difficulté.

Ainsi, l’écosystème redoute un effet de contagion et un nouveau domino qui tombe en la personne de Genesis. C’est le même mouvement que l’on a observé après le crash de Terra Luna. Dans la foulée des acteurs comme Three Arrows Capital, Voyager ou Celsius sont tous tombés.

Il y a donc fort à parier que la liste des victimes du crash de FTX s’allongera semaine après semaine. Grayscale est un acteur incontournable du marché. Aussi, il est préoccupant d’imaginer cette entreprise en difficulté. Une faillite de Genesis serait, à coup sûr, un nouveau coup dur pour Grayscale et l’ensemble du marché crypto.


Pour en savoir plus sur les différentes preuves de réserves publiées par les grands CEX, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram