L’émetteur du Grayscale Bitcoin Fund (GBTC) vient d’annoncer l’arrivée de John Hoffman dans son organigramme. Transfuge d’Invesco, le nouveau directeur général arrive à six semaines d’une possible approbation par la SEC américaine des premiers ETF Bitcoin spot sur le Nasdaq et le NYSE, choisis parmi treize dossiers.
Un vétéran des ETF actions et obligataires chez Grayscale
John Hoffman rejoint et complète le quintet à la tête de Grayscale avec Michael Sonnenshine (PDG), Craig Salm (directeur juridique), Dave LaValle (directeur en charge des ETF) et Edward McGee (directeur financier).
Vétéran des ETF, J. Hoffman a passé 18 ans chez le gestionnaire concurrent Invesco (1.600 milliards sous gestion, dont 533 milliards gérés en ETF). Il y était jusqu’à récemment le directeur chargé des ETF pour le continent américain. Chose intéressante, il a notamment supervisé le dossier d’ETF Bitcoin d’Invesco, proposé avec la firme Galaxy Digital.
Il retrouve donc une société de gestion à taille un peu plus “humaine”, qui gère 30,3 milliards de dollars, dont 23,4 milliards concentrés sous la seule fiducie fermée GBTC. Grayscale est, rappelons-le, le plus important des 13 candidats à un ETF Bitcoin “spot” car sa fiducie lancée en septembre 2013 détient déjà 643.572 bitcoins en séquestre, l’équivalent de 3,2% de l’offre de bitcoins en circulation.
L’arrivée de J. Hoffman coïncide d’ailleurs avec la rencontre récente entre les dirigeants de Grayscale et la division Trading & Markets du gendarme boursier américain. Une rencontre encourageante qui a donné lieu le 23 novembre à quelques amendements importants dans le dossier de conversion du GBTC en fonds ETF coté au NYSE Arca.
Les changements notables incluent un plan pour changer le symbole boursier de “GBTC” en “BTC” plus simple, moins de clauses sur les opérations de fonds, la suppression des pages sur la “divulgation des risques” déjà présentes dans les documents déjà déposés. En clair, les changements dans le prospectus indiquent que Grayscale négocie avec la SEC, reçoit des retours du régulateur et ajuste sa documentation en conséquence.
Update: New Grayscale S-3/Prospectus #Bitcoin ETF filing to convert $GBTC. Right off the bat the biggest update is the plan to change $GBTC‘s ticker to $BTC (which was expected). Skimming through the rest now. pic.twitter.com/W9uNdAHLMv
— James Seyffart (@JSeyff) November 22, 2023
Chose intéressante, le 29 novembre dernier, Grayscale a proposé à ses actionnaires quelques changements majeurs dans l’accord de fiducie régissant le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Les deux principales modifications proposées concernent la fréquence de paiement des frais du fonds (2%), qui passerait de mensuel à quotidien – et la permission de détenir temporairement certains actifs du trust dans des comptes omnibus (qui regroupe les transactions de plusieurs clients dans un seul compte, ndlr).
Cette dernière modification faciliterait la création et le rachat plus efficaces des parts et pourrait impliquer un certain mélange avec des actifs tiers, dans le cadre du service de garde assuré par Coinbase Custody.
Sources : Grayscale blog
Sur le même sujet :
- La décote de Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) est au plus bas
- La SEC a rencontré Grayscale au sujet de l’ETF Bitcoin spot