Accueil Greenpeace veut faire de Bitcoin une blockchain Proof-of-Stake
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Greenpeace veut faire de Bitcoin une blockchain Proof-of-Stake

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

greenpeace-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Internet a souvent le potentiel de retourner une démarche contre ceux qui en sont à l’initiative. Cette fois-ci c’est Greenpeace qui l’a appris à ses dépens dans une campagne contre le Bitcoin afin de sensibiliser sur sa consommation énergétique et son impact sur le climat.

Dénoncer avec de l’art

L’organisation environnementale Greenpeace a récemment décidé de s’attaquer au Bitcoin une fois de plus dans le but de sensibiliser sur son impact climatique. Pour ce faire, ils ont fait appel à un artiste pour créer un tableau dénonçant l’état du Bitcoin sur l’écologie, mais la réaction de la communauté crypto n’était certainement pas celle qu’ils attendaient !

Ainsi, c’est le 23 mars dernier que Greenpeace a fait appel à l’artiste Benjamin Von Wong connu pour son slogan “changer le code, pas le climat” avec sa campagne contre le Bitcoin afin de changer cette blockchain pour qu’elle utilise le mécanisme Proof-of-Stake qui permettrait de réduire radicalement sa consommation énergétique.

De ce fait, Greenpeace a révélé une œuvre d’art nommée “Skull of Satoshi” qui est un tableau de 3 mètres de large mettant en scène le logo du Bitcoin avec un laser aux yeux rouges, un meme bien connu de la communauté du Bitcoin.

En haut du tableau, on peut constater une épaisse fumée symbolisant le gaspillage électronique ainsi que la pollution des énergies fossiles et du charbon provenant du minage du Bitcoin par des millions d’ordinateurs utilisés pour maintenir la blockchain et valider les transactions.

Or, il s’avère que si cet art avait pour but de dénoncer et sensibiliser la communauté crypto, tous les aficionados du Bitcoin ont en réalité adoré ce tableau à tel point qu’ils veulent l’utiliser comme mascotte.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une tournure inattendue

Il ne fait aucun doute que Greenpace ne s’attendait certainement pas à une telle réaction tournant en dérision leur campagne contre le Bitcoin.

Ainsi, la communauté du Bitcoin en France tout comme dans le monde entier a le sens de l’humour et c’est pourquoi Will Foxley, le directeur stratégique chez Compass Mining a défini le tableau comme “badass” tout en changeant son image de profil Twitter par cette pièce d’art.

Le cofondateur de Coin Metrics, Nic Carter a partagé son avis en indiquant via un tweet que c’est probablement l’une des meilleures œuvres les plus récentes mettant en scène le Bitcoin.

Tandis que d’autres utilisateurs trouvent que le tableau de Greenpeace ressemble à une tour nucléaire refroidissant et émettant de la fumée.

Le mécanisme Proof-of-Stake

S’il semble compliqué pour le Bitcoin de passer du mécanisme Proof-of-Work à Proof-of-Stake, cela n’est pas impossible comme a pu le montrer l’an dernier Ethereum avec The Merge.

Cela reste un processus complexe à mettre en place et le Bitcoin dispose de moins d’organisation qu’Ethereum en un sens. Néanmoins, du côté d’ETH, cela a permis de réduire la consommation énergétique de la blockchain de plus de 99 %.

Lorsqu’on sait que le Bitcoin est souvent pointé du doigt pour son impact écologique, il y a fort à parier qu’à l’avenir une solution sera nécessaire pour l’industrie crypto qui est de plus en plus sensible à la cause écologique.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram