
Alors que la crise FTX secoue encore le marché crypto, plusieurs indicateurs techniques pointent vers un futur gros mouvement du Bitcoin. Qu’en est-il réellement ?
Un Bitcoin peu volatile
Le marché crypto accuse le coup depuis l’effondrement de FTX. Les faillites se multiplient avec la dernière en date, celle de BlockFi comme nous l’apprenons aujourd’hui. Le Bitcoin connait actuellement une volatilité très faible. A l’heure de l’écriture de ces lignes, il s’échange pour environ 16 400 $ en hausse de 2% sur les 7 derniers jours.
Toutefois, si l’on tient compte de différents indicateurs, cette situation pourrait être amené à évoluer. Les Bandes de Bollinger sont largement utilisées dans le milieu du trading. De son côté le Bollinger Band Width Percentile (BBWP) permet de mesurer la largeur de ces dernières et peut donner des indications sur la volatilité à venir.
Ce dernier est au plus bas depuis plus de 6 ans lorsqu’on s’intéresse à l’unité de temps 2 semaines sur le Bitcoin. Ce niveau a été observé pour la dernière fois en 2016 donnant lieu à une forte poussée du Bitcoin dans les semaines suivantes. En effet, l’actif avait gagné plus de 80% au cours des quatre semaines suivantes comme le relève l’analyste crypto Moustache.
It has been over 6 years, since the BBWP-Indicator was this low on the 2W-Chart of $BTC.
At that time $BTC has risen 80% within 4 weeks.
Big move for Bitcoin is coming.?? pic.twitter.com/EE3NkpBK23
— ???????ⓗ? ? (@el_crypto_prof) November 28, 2022
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Patience est de rigueur
Autre indicateur intéressant : le Price Momentum Oscillator. Ce dernier se base sur un calcul du taux de variation lissé par deux fois grâce à l’utilisation de moyenne mobiles exponentielles.
Le trader Tardigrade explique que ce PMO est actuellement sous zéro pour le Bitcoin. Cette situation combinée avec un support prenant la forme d’une courbe pourrait déclencher un rebond selon le trader d’ici 2023 ou 2024. Il estime un pic de 24 000 dollars envisageable.
Price Momentum Oscillator (PMO) under zero, together with the curved support, trigger a bounce in #Bitcoin.$BTC is currently in the zone of PMO under zero and in contact with the curved support.#BTC #Cryptos pic.twitter.com/6WwT8XqvNJ
— Trader Tardigrade (@TATrader_Alan) November 28, 2022
Plus tôt, le CCO (Cycle channel oscillator ou oscillateur de canal de cycle) est entré dans le bas de ce bear market. Une zone qui semble optimale pour un DCA avant un prochain rebond selon l’analyste crypto Mags.
En matière de price action pure, Bitcoin est dans un range compris entre 15 500 dollars et 18 000 dollars depuis le 10 novembre et la chute de FTX. Ce dernier connait une volatilité toute mesurée depuis cette date.
Ce support aux environs des 15 500 dollars tient bon pour le moment malgré plusieurs retests. En cas de perte de ce support, de nombreux observateurs s’attendent à revenir dans la zone des 12 000 dollars.
Et le reste du marché ?
Le reste du marché suit globalement le destin contrarié du Bitcoin. Ethereum, le numéro deux du marché, s’échange actuellement aux environs des 1200 dollars. Il affiche tout de même une belle progression de 3,6% sur les 24 dernières heures et de 7% sur les 7 derniers jours. Ce dernier reste toutefois enfermé dans un range entre 1100$ et 13000$ depuis le crash de FTX.
Solana, à qui on promet l’enfer depuis la faillite d’Alameda et de FTX, connait un regain de forme sur les derniers jours. A l’heure de l’écriture de ces lignes, le SOL s’échange aux alentours des 13,4$ en progression de plus de 13% sur les 7 derniers jours. Il semble avoir trouvé un support aux alentours des 12$ et tient pour l’heure le coup.
Les grands gagnants du moment se nomment Huobi Token, Dogecoin, Fantom ou encore Chainlink. Le token Huobi est en hausse de plus de 45% sur les 7 derniers jours, c’est la plus forte progression du top 100 de CoinMarketCap.com. Après plusieurs jours compliqués suite au crash de FTX, le token s’est bien repris et affiche des gains importants.
Dogecoin est aussi en forme depuis le rachat de Twitter par Elon Musk. Le numéro 1 des memecoins est en hausse de 30% sur les 7 derniers jours. Il s’échange actuellement à 0,10$ par token. Apecoin gagne plus de 27% sur les 7 derniers jours, quant à Fantom c’est plus de 25% aussi sur la dernière semaine. Un rebond bienvenu après la chute massive qu’a connu le token après le crash de FTX.
Pour en savoir plus sur les projets de régulation de Christine Lagarde et de la BCE, retrouvez notre article ici.