L’un des plus gros détracteurs de l’écosystème crypto et NFT s’apprête à lancer une collection d’art numérique sur le réseau Bitcoin.
Un revirement innatendu !
Coup de tonnerre au sein de la communauté crypto ! L’un des plus grands opposants aux crypto-monnaies, Peter Schiff vient de dévoiler une collection d’art collaborative NFT. Cette dernière hébergée sur le réseau Bitcoin sera bientôt mise aux enchères.
Cette annonce a déconcerté une grande partie de la communauté crypto. En effet, cette dernière est plus habitué à entendre l’économiste vanter les mérites de l’or et l’inutilité du Bitcoin et des actifs numériques. Ainsi, de nombreux partisans des cryptos ont tenu à souligner l’hypocrisie de ce dernier.
Depuis plus de 10 ans, Peter Schiff, n’a pas manqué une occasion de critiquer les crypto-monnaies et plus particulièrement le Bitcoin. Pour ce dernier, le roi des cryptos n’est rien de plus qu’une pyramide de Ponzi sans aucune valeur.
Une collection de 50 NFT vendue aux enchères
Ce 27 mai, Peter Schiff a dévoilé sa collection NFT baptisée “Golden Triumph“. On retrouve également une série de gravures hébergés via les Ordinals Bitcoin.
Golden Triumph fait référence à une peinture physique sur toile qui représente une main humaine tenant un lingot d’or. On compte aussi 50 impressions papier du tableau et enfin 50 version numériques sous la forme de NFT.
Cette collection sera vendue lors d’une vente aux enchères les 2 et 9 juin. La plus grosse enchère obtiendra le NFT numéro 1 et les autres enchérisseurs se partageront les 49 NFT restants de manière décroissante.
Peter Schiff réellement dans le bateau crypto ?
Si cette annonce a de quoi surprendre, Peter Schiff ne semble pas devenu un fanatique du Bitcoin et des NFT pour autant. Ce dernier semble surtout intéressé par un des cas d’usages de la technologie blockchain : la propriété via les NFT. Ce dernier a répondu à un commentaire sous son tweet qu’il trouvait toujours le BTC sans valeur.
Toutefois, il aurait donc changé d’avis sur les NFT après avoir vivement critiqué ces derniers. Dans un billet de blog datant de mars 2021, il a décrit les NFT comme de “faux actifs” qui n’offrent rien d’autre que la propriété d’une image numérique qui peut être “reproduite à l’infini” en ligne. Il complétait alors :
Mais même si vous êtes le propriétaire de l’image, vous ne pourrez pas en contrôler l’accès. Le fichier a été copié des milliers de fois, de sorte que toute personne ayant accès à l’internet peut le regarder autant que vous.
Le changement brutal d’opinion de l’économiste ressemble au revirement de l’ancien président des États-Unis Donald Trump, qui a également critiqué agressivement la crypto à de multiples occasions avant de s’impliquer dans les NFT. Sa deuxième collection a d’ailleurs connu un vif succès dès son lancement.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Qui a inventé les NFT ? L’histoire des jetons non fongibles
- Bored Apes, Cryptopunks et autres NFT : devraient-ils être réglementés comme des titres financiers ?
- La nouvelle collection NFT de Nike dépasse le million de dollars de vente malgré quelques problèmes au lancement