Depuis plus d’une semaine, l’ether bataille sur le support des 1600 dollars. Pour l’heure, la deuxième plus grosse capitalisation du marché tient le coup mais jusqu’à quand ?
L’Open Interest en chute libre
Ethereum à la croisée des chemins ! Depuis plusieurs jours, l’actif est en difficulté et se maintient difficilement au-dessus des 1600 dollars. Lorsqu’on s’intéresse à différents indicateurs clés, on se rend mieux compte du défi qui attend Ethereum.
Les produits dérivés permettent généralement de dresser un premier état des lieux. Du côté de ce marché, on note que l’open interest sur le Bitcoin a chuté à 4,86 milliards de dollars. La dernière fois que cet indicateur était aussi bas c’est lors de la faillite de la Silicon Valley Bank et du mouvement de panique qui a suivi.
Pour rappel, l’Open Interest représente le nombre total de contrats à terme qui sont actuellement ouverts et non encore liquidés sur un marché donné. Ainsi, l’Open Interest est un indicateur important dans le trading car il peut aider à mesurer la liquidité d’un marché ainsi que le degré d’intérêt ou d’engagement des investisseurs pour un actif particulier.
Du côté d’Ethereum, on observe que près de 450 millions de dollars ont été effacés des marchés futures au cours des 4 premiers jours de septembre. Cette diminution de l’intérêt pourrait également entraîner une baisse de la demande sur le marché spot de l’ETH.
Les investisseurs long terme en panique ?
Du côté du marché spot, la situation n’est guère plus réjouissante. Les données on-chain montrent que de nombreux investisseurs de long terme ont vendu au cours de la semaine passée.
Pour quantifier ce phénomène, le Mean Coin Age (l’âge moyen des tokens) est intéressant. Il s’élevait 47,8 le 28 août puis est descendu à 45,54 le 4 septembre. Une baisse de 5% qui témoigne de la forte pression vendeuse.
L’âge moyen des tokens est un indicateur on-chain qui mesure le sentiment général d’échange parmi les investisseurs à long terme. Il est obtenu en estimant le nombre moyen de jours pendant lesquels l’ensemble des tokens en circulation n’ont pas été déplacées de leur adresse actuelle.
Une tendance à la baisse de l’âge moyen des tokens signifie généralement que de nombreux tokens détenus depuis longtemps ont été déplacées ou vendus.
Un dump à venir ?
Les différentes données on-chain pointent plutôt vers un prochain dump d’Ethereum. En effet, le support des 1600 dollars est malmené pour l’heure. L’indicateur In/Out of Money, qui montre la distribution des prix d’entrée des holders valident ce sentiment.
Toutefois, comme le montre le graphique ci-dessous, 2,5 millions d’adresses ont acheté 3,12 millions de tokens au prix minimum de 1 581 $. Ces holders pourraient offrir un support solide s’ils achètent davantage d’ETH pour couvrir leurs positions. Dans le cas inverse, Ethereum pourrait bien chuter aux alentours des 1500 dollars.
Une prévente qui séduit !
Les prochains jours seront décisifs pour Ethereum. De leur côté, certains projets continuent de susciter l’intérêt des investisseurs. C’est le cas de yPredict, un écosystème de trading qui repose sur l’intelligence artificielle. En effet, cette plateforme souhaite donner aux traders et aux investisseurs tous les outils pour maximiser leurs gains.
La plateforme a été élaborée avec des algorithmes de prédiction de pointe et des analyses de données par les quants et développeurs IA les plus compétents. Si vous êtes intéressé par cette solution d’analyse et de prédiction des prix, sachez que yPredict a déjà mis en ligne une version bêta, et il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente.
Parallèlement, yPredict est en train de créer une marketplace exclusive où les spécialistes en apprentissage automatique peuvent offrir leurs modèles prédictifs via des services par abonnement.
La prévente du projet est toujours en cours. Cette dernière permet d’investir en amont dans le token natif du projet, le YPRED. Elle se déroule en phases successives avec une augmentation du prix du token à chaque pallier. A l’heure de l’écriture de ces lignes, le projet en est à la 7ème phase pour un prix unitaire de 0,10$. Ainsi, ce sont plus de 3,71 millions de dollars qui ont été récoltés, un chiffre qui témoigne du succès de cette prévente.
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
Source : BeinCrypto
Sur le même sujet :
- Bitcoin & Ethereum : La prudence est plus que jamais requise, mais cet outil pourrait vous aider à trouver de meilleures opportunités
- Grayscale serait le 2ᵉ plus gros détenteur d’Ethers (ETH) au monde avec des avoirs de 5 milliards $
- Layer 2 : comment fonctionnent les couches secondaires d’Ethereum ?