Accueil BUSD tire son épingle du jeu dans la guerre des stablecoins !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

BUSD tire son épingle du jeu dans la guerre des stablecoins !

busd
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’offre totale en circulation de Binance USD (BUSD) ne cesse d’augmenter, depuis le début de l’année 2022, sur le marché des monnaies digitales stables. Le troisième plus grand stablecoin en termes de parts de marché au monde, connaît une forte croissance de sa capitalisation. La plateforme Binance a, par ailleurs, annoncé la vente et la conversion de ses réserves d’USDC dans son propre stablecoin BUSD. Une annonce qui est lourde de conséquences pour le secteur, dans la mesure où on pourrait assister à une nouvelle guerre intense dans le secteur des monnaies stables.

Une capitalisation boursière de plus de 20 milliards de dollars pour Binance USD !

 

La plateforme Binance a en effet annoncé, qu’à partir du 29 septembre 2022, tous les dépôts en monnaies stables (TUSD, USDP ou USDC) sont automatiquement convertis et libellés en BUSD. On constate ainsi que l’offre totale en circulation de BUSD ne cesse d’augmenter sur le marché des monnaies stables.

 

D’après Frank Chaparro, l’éditeur en chef du site Web The Block, on constate que la monnaie stable digitale Binance USD (BUSD) dépasse, pour la première fois de son histoire, le seuil des 20 milliards de dollars de capitalisation. Une hausse de plus de 6 milliards de dollars depuis le début de l’année 2022 !

La 3éme place dans le marché des monnaies stables !

 

La crypto-monnaie stable BUSD représente à ce jour la 7éme plus grosse capitalisation boursière dans le secteur des crypto-monnaies derrière XRP, avec une capitalisation boursière de 21,76 milliards de dollars. Elle est cependant loin derrière Tether (USDT) qui détient toujours la première place dans le marché des monnaies digitales stables avec une capitalisation boursière totale de 68,46 milliards de dollars ou encore USD Coin (USDC) avec une capitalisation de 43,93 milliards de dollars.

 

L’offre totale de BUSD se développe fortement dans le secteur des crypto-monnaies. Le stablecoin Binance USD représente désormais plus de 22% du volume de transaction, dans le secteur des monnaies digitales stables. La monnaie stable reste cependant encore très loin derrière le leader du secteur Tether (USDT) qui se taille “la part du lion” avec la plus grande part de marché du volume des transactions.

 

Voici un petit aperçu du volume de transaction dans le secteur des stablecoins :

 

Volume de transaction en stablecoin sur le marché

Vers une nouvelle guerre des monnaies stables ?

 

D’après, Sam Bankman Fried, le milliardaire spécialisé dans la négociation de crypto-monnaies, on se dirige tout droit vers la deuxième grande guerre des monnaies digitales stables. La première avait eu lieu en effet en 2018, et on avait vu à l’époque l’émergence (et la disparition) de quelques monnaies stables.

Une forte érosion de la part de marché de son grand rival : l’USD Coin !

 

Le renforcement de Binance USD sur le marché des stablecoins s’accompagne d’une érosion de la part de marché de l’USDC (son grand rival). La part de marché de l’USDC recule fortement à 28,04%, après avoir atteint un plus haut historique à 32,62% le 23 juin 2022.

cryptonaute twitter

Une forte hausse des taux d’intérêts dans le secteur des cryptos ?

 

Sam Bankman-Fried, le PDG de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX.com affirme que cette nouvelle guerre des monnaies stables pourrait bien s’accompagner d’une forte hausse des taux d’intérêts, ce qui serait donc ainsi excellente nouvelle pour les investisseurs spécialisés dans les stablecoins.

 

Pour en savoir plus sur les déclarations de SBF sur Twitter :

 

 

SBF s’interroge également sur l’avenir de certains stablecoins comme HUSD ou USDK.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

La réglementation du secteur des stablecoins en Europe et aux USA

 

Le secteur des monnaies stables reste encore largement marqué par l’effondrement total du stablecoin décentralisé algorithmique TerraUSD en mai dernier, avec une valeur passant de 1 dollar à presque zéro. 

 

Le projet de régulation du secteur des crypto-monnaies MiCA, ne devait normalement pas inclure le secteur des stablecoins, mais depuis la faillite retentissante de plusieurs sociétés d’investissement et la disparition de plusieurs milliards de dollars de valeur, le secteur des monnaies stables pourrait bien être concerné par cette régulation.

 

Le projet de l’Union Européenne devait normalement entrer en vigueur à compter de 2024. Il serait notamment question d’intégrer un cadre juridique pour encadrer l’activité des crypto-monnaies.

 

Du côté des Etats-Unis, on ne doit pas s’attendre à de gros changements au niveau législatif avant encore quelques mois. D’après le représentant démocrate du Connecticut, Jim Himes, aucune nouvelle réglementation sur le secteur des stablecoins n’est à l’ordre du jour avant le début de l’année 2023. L’administration Biden exerce cependant une pression de plus en plus forte pour encadrer ce secteur.


Pour en savoir plus :

 

Notre avis sur BUSD Binance : faut-il investir en 2022 ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram