
Encore une affaire de piratage qui vient ternir l’image du marché des cryptomonnaies… La plateforme d’échange crypto sud-coréenne GDAC a en effet été piratée lundi, ce qui a donné lieu à un vol de 13,9 millions de dollars en crypto-monnaies.
La plateforme a immédiatement gelé tous les dépôts et retraits, et effectue au moment de la rédaction de cet article une maintenance d’urgence des serveurs pour remédier à l’attaque, selon une annonce de son PDG, Han Seunghwan.
Le pirate dérobe $13.9 millions de cryptos sur GDAC
Au total, 61 bitcoins, 350,5 éthers, 10 millions de la monnaie de jeu crypto WEMIX et 220 000 dollars de Tether ont été dérobés via ce piratage, pour un montant total d’environ 13,9 millions de dollars, selon le cours des cryptos concernées en date du 10 avril.
Plus précisément, la plateforme a expliqué que cela représente “environ 23 % du total actuel des actifs en dépôt de Gdac”.
La société a bien évidemment alerté la police, mais s’est également manifestée auprès de l’Agence coréenne pour l’Internet et la sécurité (KISA) et de la Cellule de renseignement financier (CRF) du pays.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le premier piratage majeur d’une plateforme crypto de 2023
GDAC a également demandé à ses pairs et autres fournisseurs de services crypto de blacklister l’adresse à l’origine de l’attaque, pour éviter que les fonds ne puissent être déplacés.
Soulignons de plus que le PDG Seunghwan a déclaré que la date de reprise des retraits et des opérations reste incertaine, soulignant “qu’il est difficile de confirmer le point de reprise des dépôts et des retraits, car l’enquête est actuellement en cours”.
Rappelons pour terminer qu’après une année 2022 qui a été marquée notamment par le piratage de Crypto.com (15 millions de dollars) et de FTX, en pleine crise de liquidité (663 millions de dollars) le piratage de GDAC constitue le premier hack majeur d’une plateforme crypto centralisée en 2023.
Source : GDAC
Sur le même sujet :
- Piratage de SushiSwap : plus de 3 millions de dollars s’envolent !
- Piratage de Safemoon : le hacker s’en va avec 8.9 millions de dollars !
- Le fournisseur des distributeurs de bitcoins rembourse les clients qui ont été victimes du piratage