ActualitésBitcoinCrypto-bourse

Hack Binance : Plus de 35M€ en Bitcoin volés (retraits interrompus)

Le 7 mai 2019, Binance, l’une des plus célèbres bourses de l’écosystème cryptographique, a subi un piratage. Les hackeurs ont réussi à dérober 7000 bitcoins, soit plus de 35 millions d’euros au moment des faits.

 

Cette nuit, le géant de l’échange de crypto-monnaies a annoncé la mauvaise nouvelle sur son site internet. L’annonce survient quelques heures après un tweet de Changpeng Zhao, le PDG de l’entreprise, dans lequel il déclarait que Binance effectuait une “maintenance de serveur imprévue”.

“Nous avons découvert une faille de sécurité. Les pirates ont pu obtenir un grand nombre de clés API, de codes 2FA et potentiellement d’autres informations d’utilisateurs. Les escrocs ont utilisé diverses techniques, notamment du phishing et des virus. Il peut y avoir d’autres comptes affectés qui n’ont pas encore été identifiés.” a écrit Binance.

Les cybercriminels ont effectué un seul et unique retrait de 7000 BTC depuis le portefeuille à chaud (hot wallet) Bitcoin du crypto-exchange, qui contenait environ 2% de ses avoirs totaux en BTC.

“Tous nos autres portefeuilles sont sécurisés et indemnes. Les hackeurs ont eu la patience d’attendre et d’exécuter des actions bien orchestrées au moyen de comptes apparemment indépendants au moment le plus opportun. Une fois exécuté, le retrait a déclenché des alarmes dans notre système. Nous avons arrêté tous les retraits immédiatement après.” a précisé Binance.

La société a indiqué qu’elle utilisera son fonds SAFU (Secure Asset Fund for Users) pour couvrir les pertes et que les dépôts et retraits sur la plateforme seront suspendus durant l’examen de sécurité, qui devrait durer une semaine.

Suite à l’annonce, plusieurs personnalités du secteur dont Justin Sun, le créateur de la crypto-monnaie TRON (TRX), ont annoncé vouloir aider la crypto-bourse dans ce coup dur.

“Pour soutenir Binance, si Changpeng Zhao est d’accord, je vais personnellement déposer 7000 BTC pour acheter du BNB, Bitcoin, TRX et BBT. Pas besoin de FUD! Les fonds sont SAFU!” a-t-il tweeté.

Zhao lui a répondu que le soutien était apprécié mais que son entreprise avait les moyens de prendre en charge la perte sans aide extérieure.

“Nous couvrirons la perte. Nous sommes blessés, mais pas fauchés. Nous travaillons dur pour résoudre le problème, afin que tout le monde puisse déposer et retirer à nouveau.” a-t-il dit.

Le mois dernier, Binance a lancé sa propre blockchain Binance Chain et procédé au swap de son jeton Binance Coin (BNB).

> Rapport : Déjà plus de 1 milliard d’euros en crypto-monnaies volés au T1 2019

> Binance noue un partenariat avec la firme d’analyse blockchain Elliptic

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé