Hack Bitpoint : Plus de 29 millions d’euros en cryptomonnaies volés

Bitpoint, une plateforme d’échange de crypto-monnaies basée au Japon, a été victime d’un piratage. les hackeurs se sont emparés de l’équivalent de 3,5 milliards de yens (plus de 29 millions d’euros) en divers actifs numériques, dont XRP.

 

EDIT 16/07/2019 : RemixPoint a annoncé que le préjudice s’élevait en réalité à 3,05 milliards de yens, soit environ 25 millions d’euros, et dévoilé la liste des cryptomonnaies volées.

Cette nuit, la crypto-bourse Bitpoint, détenue par l’entreprise nippone Remixpoint, a annoncé avoir subi un hack à hauteur de 3,5 milliards de yens. Suite au vol, la firme a mis en pause ses services, rapporte Nikkei Asia.

Les pirates ont procédé à des transferts illégitimes en Ripple (XRP) et d’autres pièces numériques (notamment Bitcoin et Bitcoin Cash) depuis un portefeuille à chaud (hot wallet) détenu par Bitpoint. Plus de la moitié des fonds volés (2,5 milliards de yens) appartiennent aux clients du crypto-exchange.

Une nouvelle qui rappelle la tristement célèbre affaire CoinCheck en 2018, durant laquelle des pirates avaient dérobé plus de 400 millions d’euros sur une plateforme nippone.

Le mois dernier, la crypto-bourse singapourienne Bitrue a aussi été victime d’une attaque de ce type, permettant aux cyberdélinquants de voler l’équivalent de 4 millions d’euros en XRP et ADA.

> 6 individus arrêtés pour avoir volé €24M en crypto-monnaies


La newsletter de Cryptonaute :