Accueil BAYC : des millions de dollars dérobés suite au hack Instagram
Actualités NFT, Toute l'actualité

BAYC : des millions de dollars dérobés suite au hack Instagram

Lucille Bodenes
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Moins d’un mois après que les serveurs Discord de plusieurs NFT aient été visés par des scammers, un nouveau piratage par phishing cible le Bored Ape Yacht Club.

Des NFTs du BAYC dérobées par phishing

Lundi, le monde des crypto-monnaies et des NFT a subi un nouveau piratage. Les pirates ont envoyé un lien malveillant concernant un nouveau mint aux utilisateurs après avoir hacké le serveur Discord et le compte Instagram du Bored Are Yacht Club.

Un post sur Instagram annonçait il y a quelques jours un Airdrop – l’obtention de NFT gratuits. Les utilisateurs étaient alors encouragés à connecter leur portefeuille MetaMask à un site copie de BAYC via une transaction SafeTransferFrom. Les scammers ont alors pu directement prélever leur butin – des Bored Apes et des Mutant Apes notamment – dans les wallets des victimes.

Le Bored Ape Yacht Club a immédiatement réagi par un tweet :

Il n’y a pas de mint en cours aujourd’hui. Il semble que le compte Instagram de BAYC ait été piraté. Ne mintez rien, ne cliquez sur aucun lien, ne liez pas votre portefeuille à quoi que ce soit.

L’enquête n’a pas encore déterminé comment le pirate a pu compromettre le compte Instagram du BYAC. Yuga Labs, la société à l’origine de la collection de NFT, a maintenant repris le contrôle du compte. Elle indique cependant que “au moment du piratage, l’authentification à deux facteurs était activée et la sécurité entourant le compte Instagram suivait les recommandations de la plateforme.”

cryptonaute twitter

Quelle ampleur pour cette attaque ?

En termes de butin, le pirate s’est emparé, toujours selon Yuga Labs, de 4 Bored Apes qui représentent à eux seuls une valeur de 1 million de dollars. À cela s’ajoutent 6 Mutant Apes, 3 BAKC et d’autres NFT pour un montant total équivalent à environ 3 millions de dollars. Le porte-parole a déclaré travailler activement à contacter les utilisateurs concernés. Le nombre de victimes s’élèverait aujourd’hui à 44 personnes.

Yuga Labs semble minimiser l’attaque. En effet, selon les transferts d’OpenSea depuis l’évènement, on compterait plutôt 24 Bored Apes et 30 Mutant Apes volés. Cela représente une valeur calculée par le prix plancher de 13,7 millions de dollars. Rappelons néanmoins qu’une partie de ces jetons a pu être transférée par leur détenteurs pour des raisons de sécurité.

Pour l’instant, Yuga Labs ne s’est pas encore prononcée sur une éventuelle indemnisation des victimes.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram