Accueil Les pirates derrière le hack de Ronin et Axie Infinity ont déjà déplacé plus de 100 millions de dollars
Toute l'actualité

Les pirates derrière le hack de Ronin et Axie Infinity ont déjà déplacé plus de 100 millions de dollars

Adem Amini
hack crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il y a à peine moins d’un mois maintenant, une attaque ciblant Axie Infinity et Ronin, qui est la sidechain servant de pont entre le jeu et différentes blockchains, est survenue.

Lors de cette attaque, plus de 625 millions de dollars ont été subtilisés. Quelques semaines plus tard, 38 293 ETH ont déjà été déplacés, soit quasiment 115 millions au cours actuel.

Comment cette attaque est-elle survenue ?

Tout d’abord, il faut noter que le piratage a eu lieu le 23 mars dernier et n’a été découvert que près d’une semaine plus tard.

Contrairement à la plupart des attaques survenues ces derniers temps, celle-ci ne repose pas sur une faille dans un smart contract.

Ici, le hackeur semble avoir réussi à voler les clés cryptographiques de Sky Mavis, la société derrière Axie Infinity. Cette dernière, ayant une relation privilégiée avec Ronin disposait de privilèges particuliers. Elle pouvait signer des transactions en son nom, sans passer par le système de “9 nœuds validateurs”. Initialement, mis en place afin de s’assurer qu’aucune transaction frauduleuse ne puisse avoir lieu.

C’est grâce (ou plutôt à cause) de cela que le hackeur a pu subtiliser autant de fonds. Et ce, en l’espace de 2 transactions seulement.

cryptonaute twitter

Une énorme somme a déjà été encaissée

En plus de ces ETH qui ont été déplacés, il y en a certains, parmi les 173 000 volés lors de l’attaque, qui semblent avoir été encaissés.

Ainsi, il y a 2 semaines, c’est pas moins de 2 000 ETH (soit 6 millions de dollars) qui ont été retirés. Cela continue à l’heure actuelle. En effet, les pirates réalisent de nouvelles transactions de façon régulière.

Une stratégie rondement menée

Sur Reddit, un utilisateur du nom de ThatGuy222666 s’est fixé comme mission de suivre l’activité autour du principal portefeuille ayant profité de la faille du pont Ronin. Il tente ainsi de comprendre comment se comportent les pirates.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit probablement pas de débutants en la matière. En effet, ils semblent savoir exactement ce qu’ils font.

Ainsi, ThatGuy222666 a constaté que les pirates utilisent différents portefeuilles et déposent les ETH subtilisés dans Tornado Cash, qui est un mixeur Ethereum ayant pour vocation d’assurer des transactions totalement anonymes sur le réseau Ethereum. De cette manière, les hackeurs deviennent totalement intraçables.

Enfin, 4 à 6 heures seulement suffiraient aux pirates pour vider un portefeuille d’une valeur de 100 ETH.

Les pirates… ou le ?

Si nous parlons de plusieurs pirates, il faut préciser qu’il n’y a aucune preuve qu’ils étaient plusieurs lors de l’attaque.

D’ailleurs, de nombreuses personnes, notamment sur Reddit, pensent qu’une seule personne a orchestré cette attaque. Elle déplacerait ainsi les fonds petit à petit afin de passer sous l’œil des radars.

Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une attaque de plus, et pas des moindres ! Il s’agit de l’un des plus gros hacks lié à la DeFi à ce jour.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Adem Amini

Adem Amini

Adem est âgé de 25 ans, et il est un ancien étudiant en marketing de la prestigieuse école de commerce française, l'EDHEC.

En 2016, sa curiosité le mène à découvrir l'Ethereum (avant même le Bitcoin !), et il finit par se plonger avec passion dans le monde des crypto-monnaies.

L'opportunité de liberté liée à ces crypto-monnaies l'a immédiatement séduit, et poussé à étendre ses recherches au sujet de cette technologie qui lui paraissait si particulière, et qui a fini par changer sa vie.

Les Airdrops, les nouvelles cryptos émergentes et le monde de la finance décentralisée n'ont pas pris beaucoup de temps pour susciter son intérêt.

Quelques années plus tard, son engouement pour cette technologie l'a naturellement orienté vers le monde fabuleux des NFT. C'est de cette façon qu'il les a découvertes en 2021, quelques mois avant qu'elles ne deviennent un véritable phénomène de société.

Ne se contentant pas de se renseigner à ce sujet, il est passé à l'action, par le biais de l'acquisition de sa première œuvre d'art sur OpenSea. Cela lui a permis de comprendre comment cela fonctionnait en pratique.

Et disons-le, l'utilité des NFT ne lui a pas paru si évident que celui des crypto-monnaies en premier lieu. Cependant, avec le temps, il a fini par comprendre ce qui intéressait les personnes de ce secteur, et son intérêt vis-à-vis de ce monde a commencé à grandir considérablement.

Ce nouveau secteur lui rappelle d'ailleurs son amour pour la collection de cartes Pokémon, lors de son enfance. Cet univers, qui ne s'arrête jamais, et on ne peut plus divertissant, ne pouvait que finir par le séduire !

Par ailleurs, Adem ne se contente pas d'être un simple amateur de ces technologies. En effet, il est aussi un rédacteur web chevronné, et a collaboré avec des sites notables du secteur dont Cryptonaute, depuis de nombreux mois désormais.

Constamment à l'affût des nouveautés dans le secteur des NFT et des cryptos, Adem aime également s'enrichir de diverses expériences, afin d'élargir ses horizons. En témoigne sa récente initiation au piano, son instrument préféré depuis bien longtemps.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram