Accueil La valeur de XEN s’effondre de 43 % après l’exploitation d’une faille
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La valeur de XEN s’effondre de 43 % après l’exploitation d’une faille

hack crypto record
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Hier, nous vous parlions de 3 nouvelles attaques sur 3 cryptos différentes. Aujourd’hui, le prix du jeton controversé XEN a chuté de plus de 43 % après qu’un pirate a exploité une faille dans le mint FTX. L’attaquant a frappé plus de 100 millions de jetons XEN grâce à cette faille, et l’attaque est toujours en cours.

Le projet crypto XEN, qu’est-ce que c’est ?

Xen protocol est un projet développé par Jack Levin, qui était le 21e employé de Google à sa création. Il est également connu pour avoir créé le site d’hébergement d’images imageshack.com. Son créateur définit l’actif numérique ainsi :

XEN est conçu pour devenir une crypto-monnaie universelle afin de réaliser la mission originale de la blockchain. En suivant les premiers principes de celle-ci, tels que la décentralisation, la transparence, la résistance au risque de contrepartie, l’échange de valeur de pair à pair et l’auto-défense.
L’objectif est de créer un réseau hautement décentralisé où chaque être humain est un nœud important. Où ses droits individuels sont stockés dans son portefeuille, en toute autonomie.

Les problèmes que XEN tente de résoudre sont la centralisation, la custody, l’injustice, l’adoption et le manque de transparence.

Le jeton XEN Crypto a été lancé le 8 octobre 2022 et a fait l’objet d’une forte demande. Il a atteint 54 % de la capacité de transaction du réseau Ethereum en quelques jours. Les frais de gaz ont atteint le plafond de plus de 300 dollars au cours de la première heure suivant le lancement. De plus, XEN Globak Rank a obtenu ses 5 000 premières adresses s’engageant avec le contrat intelligent en quelques minutes seulement.

Cependant, il faut savoir que le projet est controversé. En effet, il a beaucoup fait parler de lui et a fait naître des soupçons d’escroqueries. Ces doutes sont apparus à cause du principe même du jeton. Pour les utilisateurs, c’est louche de pouvoir frapper des jetons uniquement avec des frais de gaz.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

Une faille dans le protocole XEN

Seulement 2 jours après son lancement, l’actif numérique connait ses premières attaques.

L’attaquant a déployé un contrat pour lancer l’attaque le 10 octobre. Il a ensuite utilisé l’adresse hot wallet de la plateforme d’échange FTX pour transférer continuellement de petites quantités d’ETH vers le contrat d’attaque. Chaque transaction crée 1 à 3 sous-contrats, et ceux-ci effectuent ensuite une “frappe” pour réclamer les jetons XEN. Toutes ces opérations sont payées par l’adresse du porte-monnaie électronique FTX.

L’attaque est toujours en cours, donc l’attaquant pourrait très bien s’en sortir avec encore plus de jetons. Les vulnérabilités exploitées sont apparemment l‘absence de restriction sur la limite du gaz lors des transferts.

Des rapports ont également fait état d’une attaque Sybil sur le jeton XEN. On parle d’attaque Sybil lorsqu’un système exploite plusieurs fausses identités sur un réseau Peer 2 Peer. Chaque identité effectuant ses propres transactions. Il existe plusieurs attaques de ce type, y compris les Sybil de transfert par lots, qui ont eu lieu sur XEN.

Aujourd’hui, on compte un nombre total d’au moins 335 000 adresses Sybil. Cela représente environ 80 % des adresses participantes du réseau XEN.

Quel avenir pour le token ?

Le jeton XEN tombe à 0,0001 dollar à la suite des attaques.
Avec l’exploitation et l’attaque Sybil qui ont affecté le réseau, l’avenir de XEN semble sombre. Le prix du jeton a chuté et pourrait encore baisser en fonction de la façon dont les prochains jours se dérouleront. Le prix actuel du jeton est de 0,00009 $.

Cours du XEN ces dernières 24 heures

Le jeton XEN était présenté comme un jeton dont la valeur provenait de la communauté. Mais cela ne semble plus être le cas. Il a fait les gros titres pour avoir brûlé 1,85 million de dollars en frais de gaz ETH en une seule journée.

C’est la quatrième attaque de cryptomonnaie en une semaine puisque 3 autres actifs numériques ont été piratés. On trouve ainsi Mango Markets qui a perdu 100 millions de dollars, TempleDAO qui s’est fait voler 2 millions de dollars (1831 Ethereum (ETH)) et la blockchain QANplatform qui elle perd 1,89 million de dollars.

On parle de mois record pour les piratages cryptos puisque Chainalysis à compter pas moins de 11 hacks sur divers protocoles seulement pour le mois d’octobre. Cela représente un total de 122 millions de dollars. Le record de 125 hacks de 2021 et 3 milliards de dollars dérobés paraît bien parti pour être battu en 2022.

D’autres articles sur le même thème :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram