Un hacker de carte SIM condamné à 10 ans de prison pour avoir volé $5M en crypto-monnaies

Joel Ortiz, un étudiant américain de 20 ans, a été condamné à purger une peine de 10 ans de prison pour avoir volé plus de 5 millions de dollars en crypto-monnaies en piratant les cartes SIM de ses victimes.

 

Arrêté à l’aéroport de Los Angeles en août dernier alors qu’il s’apprêtait à quitter les États-Unis pour l’Europe, Joel Ortiz a plaidé coupable lors de son procès et été condamné à 10 ans d’emprisonnement, rapporte MotherBoard.

Ortiz piratait les boites de messagerie, réseaux sociaux et numéros de téléphone de crypto-investisseurs fortunés afin d’accéder à leurs portefeuilles et voler leurs crypto-monnaies.

Les autorités espèrent que la sanction prononcée à l’encontre du jeune homme servira d’exemple et dissuadera d’autres pirates de passer à l’action.

“Nous pensons que justice a été rendue. Et j’espère que c’est un message fort pour cette communauté.” a commenté Samy Tarazi, l’un des agents ayant participé à cette affaire.

L’année dernière, plusieurs hackeurs de cartes SIM ont été arrêtés aux USA. On peut notamment citer l’arrestation de Xzavyer Narvaez, un pirate de 19 ans fan de supercars.

“Chaque interpellation a provoqué une onde de choc dans cette communauté. Ils n’étaient pas en sécurité dans leur sous-sol ou dans leur chambre chez leur mère, ils ont été retrouvés et arrêtés un à un. Et nous continuerons de chercher tous les responsables.” a déclaré Erin West, le procureur général du comté de Santa Clara en Californie.

> Un nouveau malware vole les crypto-monnaies des utilisateurs de Mac

> Rapport : Près de 1,5 milliard d’euros en crypto-monnaies volés en 2018