Plus de 10,000 ether (ETH) ont été déplacés par le hacker FTX alors qu’aucun mouvement n’avait eu lieu depuis un an. Alors que le procès de SBF approche, existe-t-il un lien possible avec le déplacement de fonds ?
22,500 ETH déplacé après un silence d’un an de la part du hacker FTX
Le déplacement de fonds aura eu lieu en plusieurs fois, comme l’indiquent les données de la blockchain, récoltées par Etherscan. Le hacker FTX a commencé par un transfert de 700 ETH via Thorchain. Par la suite, ce sont 1,200 ETH qui ont été transférés, cette fois via Railgun. Enfin, il reste à noter que 550 ETH semblaient encore présents sur un autre wallet.
L’hémorragie aurait pu s’arrêter là, mais les données présentées par Lookonchain sur X (anciennement Twitter) démontrent qu’un total de 25,000 ETH ont été transférés.
FTX Accounts Drainer transferred 7,500 $ETH($12.62M) out again 1 hour ago.
The FTX Accounts Drainer has transferred 22,500 $ETH($38M) out in the past 2 days and currently has 163,235 $ETH($275M) left.https://t.co/YMSdqrSTxZ pic.twitter.com/dL6K47zC3n
— Lookonchain (@lookonchain) October 1, 2023
Par ailleurs, les analyses montrent également un reste de 163,235 ETH en possession sur hacker FTX. En parallèle, il reste, pour le moment, impossible de déterminer l’identité du malfaiteur.
Le hacker FTX n’a toujours pas été démasqué
Pour comprendre qui est, ou plutôt, ce qu’est le hacker FTX, il faut remonter à l’année dernière quand la plateforme a déclaré la faillite. En date du 11 novembre 2022, soit quelque temps après l’effondrement officiel de la plateforme, les comptes en ETH de FTX furent littéralement vidés. Par qui ? Par quoi ? La question reste sans réponse.
Peu de temps après le hack, environ 21,500 ETH, soit 27M$ à l’époque, avaient été convertis en DAI, un stablecoin populaire de l’univers DeFi. Depuis, le hacker s’était fait silencieux, et aucun mouvement n’avait eu lieu sur la blockchain. Le transfert des ETH ayant eu lieu récemment se présente donc comme la première manifestation du hacker depuis presque un an.
Accusé de fraude et de plus d’une dizaine d’autres chefs d’accusation, Sam Bankman-Fried, l’ex-PDG de FTX, devra comparaître en date du 4 octobre pour répondre de ses actes. Le procès devrait durer pendant plusieurs semaines afin que les magistrats déterminent l’innocence proclamée par l’accusée depuis sa période de détention.
Sources : Etherscan, Lookonchain sur X
Sur le même sujet :
- Stratégie de liquidation de FTX annoncée : les investisseurs visent Borroe.Finance
- Coinbase a envisagé de racheter la branche européenne de FTX
- Insolite : Le père de SBF avait un salaire annuel de 200 000 dollars chez FTX