Accueil Le hard fork Vasil sur la blockchain Cardano programmé au 22 septembre !
Actualités Crypto-monnaies, News Cardano, Toute l'actualité

Le hard fork Vasil sur la blockchain Cardano programmé au 22 septembre !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

cardano ada
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les investisseurs et supporters de la crypto Cardano l’attendent tous ! De quoi s’agit-il ? Les développeurs de la blockchain travaillent d’arrache-pied pour implémenter le hard fork Vasil. Plusieurs fois reporté, Vasil serait cette fois bien en route ! Découvrez la nouvelle date d’implémentation du hard fork Vasil. Vous comprendrez aussi dans cet article pourquoi cet update est vraiment important pour le Cardano et sa blockchain.

Qu’est-ce que le hard fork Vasil ?

Le hard fork Vasil vise à améliorer les performances de la blockchain Cardano. En gros, Vasil va permettre un traitement plus rapide et plus efficace des opérations.

Pour cela, L’update Vasil joue sur deux paramètres principaux. Tout d’abord, le hard fork Vasil embarque la technique de « canalisation de diffusion » (en anglais « diffusion pipeling »). Concrètement, cela signifie que l’information des transactions sera diffusée plus rapidement aux nœuds du réseau.

Le deuxième levier important de Vasil touche au moteur même des smart contracts. Les smart contracts sont des programmes informatiques qui permettent le fonctionnement d’une application. Lorsque les conditions prévues au contrat sont réunies, l’application s’exécute. C’est la raison pour laquelle ces contrats sont dits… « intelligents ». L’update Vasil fait justement évoluer le langage utilisé pour programmer ces smart contracts. Ce langage appelé Plutus va ainsi muer dans une version 2.0. Cette évolution va faciliter le travail des développeurs.

De façon plus macroscopique, l’update Vasil joue un rôle capital pour la poursuite de la feuille de route du Cardano. Comme expliqué dans un précédent article, la feuille de route du Cardano contient 5 phases importantes. A l’heure actuelle, nous en sommes à l’étape 3 appelée Goguen. Cette phase vise essentiellement à développer les smart contracts sur Cardano. L’update Vasil va permettre de finaliser cette phase et de basculer sur la phase 4 appelée Basho. Cette dernière vise à améliorer la scalabilité (nombre de transactions par seconde) du réseau Cardano.

cryptonaute twitter

Le hard fork Vasil plusieurs fois reporté

Doit-on attendre encore longtemps avant de voir la mise en œuvre de l’upgrade Vasil ? Cette question est dans toutes les têtes des investisseurs de Cardano. En effet, cet update fait beaucoup parler de lui mais commence sérieusement à se faire attendre. Pour cause, Vasil a été reporté plusieurs fois en raison de bugs et de difficultés techniques. En théorie, il devait arriver sur le réseau principal en juillet 2022…

La semaine dernière, les développeurs du Cardano (IOHK) ont donné davantage de visibilité. Ils ont notamment expliqué que l’arrivée du hard fork dépendait principalement de l’atteinte des trois critères suivants :

  • Critère 1 : 75 % des blocs sur le mainnet produits par des nœuds qui fonctionnent sur la dernière version du code développé : la 1.35.3 (la 1.35.2 a été abandonnée après la découverte de failles de vulnérabilité) ;
  • Critère 2 : 25 exchanges (qui représentent 80 % des liquidités) font évoluer leurs nœuds Cardano en adoptant la version 1.35.3 ;
  • Critère 3 : les 10 dApps les plus importantes upgradées et fonctionnant avec des nœuds 1.35.3.

L’évolution de ces indicateurs était jugée favorable. Tant est si bien que vers la mi août, les développeurs du Cardano ont déclaré que le hard fork Vasil était « plus proche que jamais ». Oui mais pour quand exactement ? Désormais, cette information n’est plus un mystère…

Le hard fork Vasil programmé au 22 septembre !

Les développeurs ne savaient pas si bien dire. Deux semaines plus tard, ils viennent même d’avancer une date sur Twitter ! Dans un message datant du 2 septembre 2022, ils déclarent que l’upgrade Vasil arrivera… le 22 septembre 2022 !

« Upgrade Vasil : Date confirmée. (…) Après le succès des travaux de finalisation & les tests étendus réalisés sur tous les composants principaux, avec en plus une communauté prête, nous pouvons annoncer aujourd’hui le 22 septembre comme la date d’implémentation de l’upgrade Vasil sur le réseau principal Cardano. » Tweet de IOHK

Dans des messages ultérieurs, les développeurs rappellent qu’ils suivent toujours attentivement les trois indicateurs mentionnés ci-dessus. Ils pensent que ceux-ci seront atteints d’ici le 22 septembre.

L’arrivée du hard fork Vasil va certainement impacter le cours de la crypto Cardano (ADA). De l’avis même de ses développeurs, Vasil est « l’upgrade le plus important » à ce jour sur la blockchain Cardano.

A l’heure actuelle, le cours de la crypto ADA est proche des 0,5 €. Sur les 7 derniers jours, le cours du coin ADA a progressé de 8,5 %, ce qui en fait la meilleure performance du top 10 mondial. Pour rappel, la crypto Cardano se classe 7ème avec une capitalisation qui dépasse 17 milliards d’euros.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram