Accueil Agression Hasheur : Comment se protéger contre un vol de crypto ?
Toute l'actualité

Agression Hasheur : Comment se protéger contre un vol de crypto ?

Marc-Antoine Caen Poletti
hasheur crypto braquage cryptomonnaies

Comment sécuriser ses cryptomonnaies quand les braqueurs arrivent ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si les hacks des sites de la finance décentralisées sont malheureusement monnaie courante, l’agression subit par Hasheur la semaine dernière laisse présager une nouvelle forme de délinquance. La décentralisation n’a pas que des avantages. Et parmi les contreparties qu’il faudra assumer, il y a la protection de notre argent. Nous ne pourrons plus nous réfugier derrière les assurances des banques en cas de vol de carte bleue. Dès que nous commençons à investir dans les cryptomonnaies, il est donc important de réfléchir au meilleur moyen de sécuriser nos gains.

 

  • l’agression de Hasheur
  • Réflexion sur les implications de la décentralisation
  • Quelques règles de protection

L’agression de Hasheur racontée sur Twitter

L’influenceur et entrepreneur Owen Simonin, dit Hasheur, s’est fait agresser à son domicile mercredi 26 janvier. Le délinquant pensait qu’il pourrait facilement voler ses cryptomonnaies en le contraignant à leur donner accès à son wallet. Hasheur a bien réagi en empêchant l’individu de pénétrer dans son domicile malgré l’arme blanche qu’il pointait dans sa direction. Hasheur s’est aussitôt enfermé et a appelé la police pour être en sécurité. Fortement éprouvé par cet épisode, l’influenceur a tout de suite rendu publique cette agression sur les réseaux sociaux. Cela lui a permis non seulement de verbaliser l’angoisse qu’il a ressenti mais aussi de clarifier un point important. Il ne possède pas chez lui de cryptomonnaies et ne peut pas accéder seul à son wallet. En effet, il utilise un wallet multi-signature afin de sécuriser au maximum ses gains.

 

cryptonaute twitter

Réflexion sur la décentralisation impliquée par les blockchains

Ce fait divers montre que la décentralisation présente dans les cryptomonnaies mérite qu’on s’y attarde. On met souvent en avant les avantages d’un tel système. Il nous donne en effet entièrement le contrôle de notre argent. De plus, on paye sur la plupart des blockchains des frais de transaction largement inférieurs aux frais bancaires. Cependant, le fait d’être intégralement propriétaire de ses cryptomonnaies nous oblige à un excès de prudence. Si nous perdons les mots qui donne accès à notre wallet, personne ne pourra les récupérer à notre place.

Il faut avoir conscience que si les blockchains et donc nos wallets sont quasiment inviolables et infalsifiables, nous négligeons très souvent de sécuriser l’accès à ces wallets. on doit donc se demander quelle est la part de notre investissement que nous avons besoin d’avoir en ligne. Cela permettra de savoir ce que nous mettons sur les plateformes d’échanges centralisées, sur un wallet virtuel tel Metamask ou sur un wallet physique. Tout ce qui sera seulement sur un support virtuel dépendra de la sécurité de votre téléphone ou de votre ordinateur. Au contraire, les wallets physiques sont inaccessibles depuis votre ordinateur ou votre téléphone. Malheureusement, l’agression d’Hasheur nous rappelle que la violence pourrait nous contraindre à donner l’accès à ce portefeuille physique.

Comment sécuriser ses cryptomonnaies comme Hasheur ?

Pour éviter le drame, voici quelques règles de protection simples. La première règle est de ne pas laisser l’essentiel de son investissement sur les plateformes d’échange puisque l’accès à vos comptes ne dépend que de la sécurité de votre matériel informatique. Comme leur nom l’indique, elles doivent servir avant tout aux échanges d’actifs. Il est nécessaire d’utiliser un wallet personnel pour la plus grande partie de vos investissements. La première règle est de ne pas garder les mots de votre phrase secrète sur votre matériel informatique. Vous risquez non seulement de vous les faire pirater avec votre matériel informatique, mais de les perdre en cas de panne. Il faut donc conserver ces mots sur papier, idéalement à deux endroits à la fois.

 

Choisir un wallet physique

Si vous avez des cryptomonnaies que vous voulez conserver sur le long terme, il ne faut pas hésiter à investir dans un portefeuille physique. En réalité, il ne contient pas votre portefeuille mais votre clé privée qui donne accès à votre wallet sur la blockchain. Plusieurs portefeuilles physiques existent, les plus connus sont ceux de la marque Ledger mais les SecuX ou Coolwallet sont aussi fiables. Le choix se fera par le niveau de sécurité recherché et par les cryptomonnaies possédées. En effet, tous les wallets ne supportent pas le nombre de cryptomonnaies (même si les blockchains les plus connues sont supportées par toutes ces marques).

Si vous n’avez confiance en aucune de ces solutions, celle utilisée par Hasheur vous donnera la sécurité maximale. Il s’agit d’un portefeuille multi-signature. Cette sécurité vous empêche d’accéder seul à votre wallet car il faudra plusieurs clés privées pour y accéder, clés privées que vous pouvez donner à des personnes de confiance ou mettre dans un lieu sûr.

L’agression de Hasheur nous rappelle que si les cryptomonnaies ont beau être dématérialisées, elles font l’objet de convoitise bien réelle. Il est donc d’autant plus nécessaire de prendre en amont certaines mesures que nous sommes le seul garant de leur sécurité. La décentralisation ne sera bénéfique que si elle nous prenons conscience de la responsabilité accrue qu’elle nous donne.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram