Accueil Le bitcoin est en hausse, suivis par Ethereum et le top 10 du marché
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le bitcoin est en hausse, suivis par Ethereum et le top 10 du marché

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le bitcoin a enregistré plusieurs hausses au cours des semaines dernières, mais son prix est resté inférieur aux attentes des traders et des investisseurs. Le prix de la première crypto du marché avait augmenté de près de 3 % au cours des sept derniers jours. Il se négocie actuellement au-dessus de la barre des 17 000 dollars, vers les 17 300 dollars, avec une capitalisation boursière de 362 milliards de dollars.

Sur le plan global, aux États-Unis, les craintes sur l’accélération de l’inflation s’apaisent. La Chine commence à assouplir ses restrictions Covid-19 dans plusieurs grandes villes, redonnant l’espoir d’une reprise de la croissance économique.

L’actu en bref : Bitcoin, Ehereum, le top 10 et l’économie

  • Selon les données de CoinMarketCap le bitcoin a augmenté de 6,73% au cours des 7 derniers jours et s’échange vers les 17 300 dollars. L’ETH a gagné 10% lors des 7 derniers jours et s’échange autour des 1300 dollars.
  • Le Dogecoin a augmenté de 11 % en une semaine pour s’établir à 0,1055 USD. Polygon a gagné 13% et s’échange autour des 0,932 USD. Polkadot et le memecoin Shiba Inu ont respectivement augmenté de 7 % et de 9 %.
  • La capitalisation totale du marché des crypto-monnaies a augmenté de 1,3 % pour atteindre 858 milliards de dollars, tandis que le volume des transactions a diminué de 1,8 % pour atteindre 30,7 milliards de dollars.
  • Les actions américaines ont connu une journée mitigée vendredi dernier. L’indice S&P 500 a baissé de 0,1 % et le Nasdaq de 0,2 %, tandis que l’indice Dow Jones a augmenté de 0,1 %.
  • Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a déclaré la semaine dernière que la banque centrale pourrait commencer à assouplir le rythme des hausses de taux d’intérêt. La Fed devrait relever ses taux de 50 points de base lors de la réunion des 13 et 14 décembre, contre 75 points de base lors des quatre réunions précédentes.
  • Les étoiles pourraient s’aligner pour les investisseurs, avec probablement un nouveau rallye haussier sur Bitcoin. Dan Lim, auteur et analyste chez CryptoQuant, a récemment publié une analyse qui suggérerait un potentiel bottom de marché  pour BTC.
cryptonaute twitter

Enfin le bottom pour Bitcoin ?

Au cours de l’année, le rapport entre la valeur de marché et la valeur réalisée (VMVR) du BTC est resté inférieur à 1 pendant plus de 170 jours. En 2018, il est resté en dessous de 1 pendant 134 jours, après quoi un renversement de tendance a eu lieu. Par conséquent, la possibilité qu’un épisode similaire se produise est plutôt élevée. C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs désirant revenir sur ce marché et acheter du Bitcoin à bon prix.

BTC-analyse
Récurrence des cycles et des bottoms sur le BTC – Source : CryptoQuant

Dan a également publié une autre analyse, qui souligne l’échec du modèle “hash ribbon“.

Pour information, cet indicateur a été inventé par Charles Edwards en 2019. Il vise à identifier les périodes où les mineurs de Bitcoin sont en phase de capitalisation. L’hypothèse est que lorsque les mineurs abandonnent, cela donne un fort signal d’achat pour les investisseurs.

Selon l’analyse et pour la première fois, la dead cross (signal de vente) est apparue après une golden cross (signal d’achat) sans réelle hausse de prix. On assiste bien à une défaillance de ce modèle.

BTC-analyse-2
Premier échec du modèle “Hash ribbon”- Source : CryptoQuant

Le taux de hachage de F2Pool, l’une des plus grandes pool de minage dans le monde, a considérablement baissé en raison de la chute de FTX. Ce “d’ébranchage” généralisé a fait chuter le prix du bitcoin près des 16 000 dollars. En difficulté au cours des dernières semaines, les mineurs de bitcoins auraient un manque à gagner de 10 000 BTC au 1er décembre de cette année.

Une fin d’année haussière pour BTC ?

Le cours du Bitcoin  s’établit actuellement dans un range entre les 15 800 $ et 17 200 $. La moyenne mobile de convergence et de divergence (MACD) indique que BTC pourrait bientôt casser ce range à la hausse.

BTC-range
Range du BTC – Source : TradingView

 

 

 

 

 

 

 

Le Money Flow Index (l’indice des flux monétaires en français) a également enregistré une légère hausse, augmentant encore les chances d’une rupture haussière du range. De quoi faire plaisir aux plus impatients du marché.

Selon les données de CryptoQuant et de Glassnode, les réserves de BTC des exchange auraient également diminué. C’est un bon point, car cela indique une diminution de la pression vendeuse de ces derniers. D’autre part, le volume de transactions du BTC vient d’atteindre son plus bas niveau depuis deux ans, à 260 626 928,14 $.


Pour continuer dans le thème, retrouvez notre article sur l’avenir du Bitcoin :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram